Nuit européenne des musées

Quand :
20 mai 2017 @ 19 h 00 min – 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2017-05-20T19:00:00+02:00
2017-05-20T19:00:00+02:00
Où :
Musées de Menton
Coût :
Gratuit
Contact :
04 92 10 50 16

Pour la 13e édition de la Nuit européenne des musées, les trois musées de Menton ouvrent leurs portes de 19 heures à minuit et proposent de nombreuses animations.

Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
2 quai de Monléon
Renseignements : 04 89 81 52 50

Le musée participe pour la troisième année consécutive au dispositif « La classe, l’œuvre » instauré par le Ministère de la Culture.

PROGRAMME DETAILLE

19h30 : En ouverture de la soirée, les élèves du collège Vento de Menton présenteront le spectacle « Raoul Dufy et Guillaume Apollinaire vous invitent à suivre le cortège d’Orphée » sur le parvis du musée.

20h : les élèves du collège Guillaume Vento de Menton animeront un atelier artistique pour faire découvrir la linogravure aux jeunes enfants dans le hall du musée.

20h : Concert de Jazz par les élèves de la classe de Manu Carré du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.

20h : les professeurs de l’École municipale d’arts plastiques de Menton proposeront une intervention artistique « Improvisations, du dessin au volume. Travail sur les formes et les couleurs », dans le hall du musée.

20h20 : Récital de chant lyrique par la classe de Michel Géraud, du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.
Lieder de Schubert.
Rachel Vuitton, mezzo-soprano
Isabelle Sikora, piano

20h50 : “Dialogues” : intermède de danse contemporaine avec les élèves de la classe de Luca Tozzi du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.

21h05 : Récital par le chœur d’enfants de la classe de Mélodie Mariette du conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.
Isabelle Sikora, piano

21h20 : Concert de Jazz par les élèves de la classe de Manu Carré du Conservatoire de Menton, sur les espaces d’exposition.

22h : Pour rester dans l’atmosphère du Paris des années folles, cher à Jean Cocteau et Raoul Dufy, le musée proposera la projection du film « Minuit à Paris » de Woody Allen à l’espace café.

 

Et toute la soirée, le musée présentera des travaux d’élèves réalisés dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre » sur les espaces d’exposition :
– la vidéo « Le gant magique » présentant la recréation d’effets spéciaux du film « La Belle et la Bête » par les élèves de l’école Jean-Paul Lascaris de Castellar,

– le travail des élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Menton autour de propositions de scénographie alternatives pour l’exposition « Raoul Dufy, les couleurs du bonheur »,

– les créations des élèves du collège Guillaume Vento de Menton dans le cadre de leur projet « Raoul Dufy et Guillaume Apollinaire vous invitent à suivre le cortège d’Orphée »,

– les réalisations des élèves du collège Jean-Baptiste Rusca de Saint-Dalmas-de-Tende mettant en lumière leur étude des spécificités architecturales du bâtiment du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman.

Programme sous réserve de modification

Musée de Préhistoire régionale
Rue Lorédan Larchey
Renseignements : 04 93 35 84 64

ANIMATION autour du jeu et du jouet dans l’Antiquité
& VISITES COMMENTÉES des collections

Après un accueil devant une œnochoé attique datant de 400 avant J.-C. et montrant en décor un enfant poussant un jouet muni de roues surmontées d’un animal, Jean-Paul Mouvier présentera des reconstitutions de jeux et jouets antiques de sa fabrication.
Les visiteurs pourront par ailleurs bénéficier de visites commentées de l’exposition de préhistoire régionale et des expositions d’archéologie dans lesquelles Ève Bondroit et Christine Didier apporteront leur expertise sur l’Antiquité.

Le thème “Le jeu et le jouet dans l’Antiquité” est aussi celui d’une opération “La classe, l’œuvre ! ” menée au Musée de Préhistoire régionale de Menton avec des élèves du collège Vento à Menton.

Palais de Carnolès musée des Beaux-Arts
3 avenue de la Madone
Renseignements : 04 93 35 49 71

A partir de 18h30 – Jardin du Palais de Carnolès
PROMENADE AU JARDIN DES ARTS
Une création du poète Christian Gorelli. Promenade en musique dans les allées du jardin au milieu des sculptures et de la nature, en compagnie du contrebassiste jazzy Bastien Boni ; puis dans le Musée, au 1er étage, avec Elisabeth Vanthomme, professeur de contrebasse au Conservatoire de Nice, au milieu de paysages mentonnais.

A partir de 19h – 1er étage
VISITE LIBRE de l’exposition Regards sur les arts asiatiques. Pour l’occasion, de nouvelles œuvres (estampes et peintures) y sont présentées.

A partir de 20h – rez-de-chaussée
VISITE COMMENTÉE DU CHANTIER DES COLLECTIONS
Découverte des « coulisses du musée » : visite commentée du chantier des collections et rencontre avec les agents et des professionnels en conservation-restauration.

Exposition temporaire : Regards sur les arts asiatiques jusqu’au 28 août 2017