Menton - Les Colloques de Menton - République ou Barbarie

16 octobre 2021 | 14 h 30 min - 17 h 00 min Samedi 16 octobre, 14h30 Palais de l'Europe
Partager sur : partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager par Email

Table ronde animée par Olivier Biscaye, directeur de la rédaction du Midi Libre

Les intervenants :

JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO, essayiste, éditeur

Après avoir suivi des études de philosophie, de théologie et de sciences des religions, Jean- François Colosimo devient spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie. Il est enseignant depuis 1990 à l’Institut Saint-Serge. Il est membre du comité d’orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des religions. Jean-François Colosimo a été président du Centre national du livre de 2010 à 2013 et est actuellement directeur général des éditions du Cerf. Egalement écrivain, auteur d’essais et de films documentaires, il poursuit une vaste enquête sur les métamorphoses contemporaines de la théologie en politique. En 2019, son documentaire Turquie, nation impossible (Artline-Arte) est salué par la critique.

Dernier ouvrage paru : Le sabre et le turban. Jusqu’où ira la Turquie ? (Cerf)

DIDIER LESCHI, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Haut fonctionnaire français spécialiste des questions relatives aux cultes et à la laïcité, Didier Leschi est directeur général de l’OFII, organisme rattaché au ministère de l’Intérieur chargé d’organiser l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en France. Il est également président du conseil de direction de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (IREL).

Dernier ouvrage paru : République ou Barbarie (co-écrit avec Jean-François Colosimo et Régis Debray - Cerf)

MOHAMED SIFAOUI, journaliste, écrivain, réalisateur

Mohamed Sifaoui est diplômé d’études politiques, spécialiste de l’islamisme et du terrorisme. Il travaille sur ces sujets depuis la fin des années 1980. D’abord en Algérie durant la guerre civile, puis dans plusieurs pays musulmans et enfin en France et dans plusieurs villes européennes, il a réalisé plusieurs enquêtes qui lui ont permis de tirer la sonnette d’alarme sur le danger islamiste à l’échelle planétaire. Auteur de plus de vingt livres et autant de documentaires et de reportages, il a donné plus de cinq cents conférences en France et à l’étranger. En septembre 2020, il lance la chaîne thématique islamoscope.tv qui diffuse des programmes pour décrypter le phénomène islamiste et le monde arabo-musulman. Ces deux derniers livres Taqiyya et Les fossoyeurs de la République (Editions de l’Observatoire) sont des succès de librairie.

Dernier ouvrage à paraître : Insécurité intérieure (Erick Bonnier)

Consulter la version originale de cet article sur : https://www.agenda-menton.fr/evenements/ville-de-menton/

Palais de l'Europe

8 avenue boyer 06500 Menton

  • octobre 2021
    • samedi 16 14 h 30 min - 17 h 00 min