[Printemps des Poètes 2019] Conférence Emile Verhaeren

Quand :
20 mars 2019 @ 15 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-03-20T15:00:00+01:00
2019-03-20T15:15:00+01:00
Où :
L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Avenue Boyer
Coût :
Gratuit
Contact :
L'Odyssée Bibliothèque Municipale
0492417660
[Printemps des Poètes 2019] Conférence Emile Verhaeren @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

par Marcel Bar, président de l’association « Les Amitiés Belges »

Émile Verhaeren est un écrivain belge. Bien qu’il ait écrit des pièces de théâtre et un recueil de nouvelles, il est principalement connu pour son œuvre poétique, en particulier son recueil Villes tentaculaires. Ses poèmes mélancoliques, d’une grande musicalité, sont écrits en vers libres.

Émile Verhaeren est né en 1855 à Saint-Amand, en Belgique. Il suit ses études en flamand, mais parle français à la maison. En 1874, il entame des études de droit à l’université de Louvain. Les années suivantes, il fréquente, à Bruxelles, le salon d’Edmond Picard, où se réunissent les jeunes écrivains et artistes avant-gardistes belges. Ces rencontres poussent Émile Verhaeren à abandonner ses études de droit pour se lancer dans l’écriture. Il commence à publier ses poèmes dans différentes revues, et devient également critique d’art. Il écrira notamment des essais sur Rembrandt et Monet.

Ses œuvres rencontrent rapidement le succès et sont traduites à l’étranger. Il entame une série de conférences en Europe. Dans le même temps, il entretient une correspondance fournie avec les artistes de son époque, parmi lesquels Georges Seurat, Auguste Rodin, Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, André Gide ou Rainer Maria Rilke. Il devient ainsi une personnalité très en vue. Il fréquente régulièrement les membres de la famille royale belge. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’exile en Angleterre, et écrit des poèmes qui dénoncent la violence de la guerre : Les ailes rouges de la guerre et Les flammes hautes. Il meurt en 1916, à l’âge de 61 ans, dans un accident de train en gare de Rouen.

En salle d’animations au 1er étage, 60 places assises, gratuit.