Journées Européennes du Patrimoine

Quand :
15 septembre 2018 Jour entier Europe/Paris Fuseau horaire
2018-09-15T00:00:00+02:00
2018-09-16T00:00:00+02:00
Où :
Ville de Menton
Journées Européennes du Patrimoine @ Ville de Menton

15 et 16 septembre 2018

L’art du partage

Visites et animations gratuites

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

  • Place Fontana

De 10h à 12h – dernière visite à 11h15

Depuis les années 1860, les façades des maisons mentonnaises se parent, sous leurs toits, de décors colorés représentant des bandeaux de fleurs, des agrumes ou des animaux. Ces frises peintes sont réalisées par des artistes originaires de l’Italie du Nord. Elles impliquent des techniques particulières, telles que le « sgraffito » ou la fresque.

Au cours de la matinée, découvrez les secrets de ces ornements, suite à la restauration récente des façades de la Place Fontana, lors d’une visite commentée par un guide-conférencier. La visite s’achève par une rencontre avec Fabien Gauthier, l’artisan fresquiste à l’origine de ces rénovations. Au fil des échanges, il vous sensibilise à la maîtrise des techniques et vous fait partager l’amour de son métier.

  • Jardin Fontana Rosa

A 10h30, à 14h30 et à 15h30, arpentez  les allées du Jardin des Romanciers en compagnie d’un guide-conférencier. Sur les pas de l’écrivain et homme politique espagnol Vicente Blasco Ibañez, pénétrez en ce jardin coloré de céramiques valenciennes et mentonnaises. Hommage à la littérature, ce lieu atypique fait la part belle à l’art de vivre méditerranéen et nous transporte vers Al-Andalus.

  • Jardins du Winter Palace et du Riviera Palace

De 14h à 17h – dernière visite à 16h15

Au cours de l’après-midi, découvrez les jardins et les parties communes du Winter Palace et du Riviera Palace, lors d’une visite commentée par un guide-conférencier.

Le Winter Palace comprenait 220 chambres. Il est construit en 1901 par l’architecte Albert Tournaire. Le décor intérieur a été modifié depuis sa construction et l’hôtel a été transformé en appartements. L’hôtel a fermé définitivement en 1958. Les façades et les toitures sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 29 octobre 1975.

Le Riviera Palace a été édifié au début de l’année 1897 par deux architectes mentonnais : Abel Glena et Alfred Marsang. La décoration des façades est l’œuvre de Guillaume Cerutti-Maori, artisan fresquiste. L’hôtel comportait à l’origine trois étages et était entouré d’un magnifique parc avec un terrain de croquet et des pavillons couverts de chaume. Comme le Winter Palace, il ferme définitivement ses portes en 1958 pour être vendu en appartements.

Après la visite, dans le cadre élégant du jardin du Riviera Palace, laissez-vous séduire par le florilège musical romantique du Du’Ostinato, composé de Michelle Rodriguez, flûtiste et Aurélie Verdier, pianiste. Ce duo féminin vous propose, lors d’un concert à 17h, un programme haut en couleurs : Ravel, Debussy, Albeniz, Rossini…

  • Jardin Serre de la Madone

A 15h, profitez d’une visite guidée réalisée par un jardinier du domaine. En 1924, le Major Lawrence Johnston crée à Menton un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens.

  • Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

A 11h et à 12h, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman vous propose une immersion au cœur de l’univers coloré de l’artiste italien Valerio Adami avec une visite commentée de l’exposition « Ligne(s) de vie », un parcours inédit. Représentant incontournable de la Figuration Narrative, le peintre transalpin construit son image avec de larges aplats colorés, cernés d’une ligne noire en libre circulation.

A 11h30 et à 12h30, découvrez grâce à une visite commentée l’exposition « Cocteau le Méditerranéen ». Ce parcours retraçant les dernières années méditerranéennes de Jean Cocteau permet de réaffirmer les liens que le « prince des poètes » entretient avec les terres ensoleillées du Sud : la Côte d’Azur, l’Italie, la Grèce, qui ont donné naissance à des œuvres plurielles et colorées.

De 14h30 à 17h, les réserves du musée vous ouvrent leurs portes lors d’une visite commentée. Les départs s’effectuent toutes les ½ heures. La dernière visite est à 16h30. Sur inscription auprès de l’accueil du musée. Places limitées à 15 par visite.

  • Musée de Préhistoire régionale

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Au fil de la journée, assistez à la visite commentée « Sortie des ténèbres », en collaboration avec l’association Anao (archéologie sous-marine). Celle-ci a pour objectif de mettre en lumière les objets présentés dans l’exposition « Trésors d’épaves ».

Une présentation de l’ouvrage « Des vestiges et des hommes » publié aux éditions Giletta vous est également proposée. Enfin, les plus jeunes peuvent se réjouir grâce à l’animation « Attention les yeux ! » ayant pour thème l’éclairage à travers le temps. Celle-ci est complétée par un jeu-découverte au gré des espaces d’expositions du musée.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

  • Fondation Bariquand-Alphand

De 10h à 12h – dernière visite à 11h15 et de 14h à 17h – dernière visite à 16h15

Le temps d’une visite commentée menée par un guide-conférencier, découvrez l’histoire et les décors d’architecture de cet établissement de style florentin. Admirez notamment les galeries ornées de motifs floraux ou géométriques par Abel Cerutti-Maori.

Marie-Jeanne Alphand, fille du talentueux Charles-Adolphe Alphand, ayant œuvré auprès du baron Haussmann à l’embellissement des parcs paysagers de Paris, décide en 1904 de faire construire un hôpital destiné à soigner les enfants malades de Menton. Le bâtiment construit par l’architecte mentonnais Abel Glena, est inauguré l’année suivante. L’édifice est élevé dans une propriété de 7 hectares, dans le cadre enchanteur du boulevard de Garavan, d’où l’on découvre un paysage magnifique, propice à la sérénité des jeunes pensionnaires.

  • Jardin Fontana Rosa

A 16h30, profitez d’une pause musicale dans le Jardin des Romanciers avec le concert de Julie Sévilla Fraysse et Eric Zorgniotti, violoncellistes. Julie Sévilla Fraysse débute le violoncelle à 6 ans et étudie au Conservatoire de Nice, d’où elle sort diplômée. Jeune musicienne de talent, elle obtient en 2004 le Prix Révélations Muses de l’Opéra de Nice et le Prix Jeune Talent du Conseil général de la Ville de Nice. Puis, elle fonde le trio Werther dans lequel elle se distingue avec brio. Actuellement, Julie Sévilla Fraysse se produit régulièrement en tant que soliste ou en formation de chambre dans de nombreux festivals européens (Allemagne, Espagne, Palais de l’Elysée, Festival de musique sacrée de Nice…)

Né d’une famille de musiciens, Eric Zorgniotti a étudié le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er Prix de violoncelle et de musique de chambre en 2000. Ce musicien a joué au sein de nombreuses formations de musique de chambre explorant un répertoire incluant des œuvres de Haydn, Schubert, Brahms et Chostakovitch.

  • Jardin Serre de la Madone

Dans l’après-midi, à 15h, profitez d’une visite guidée réalisée par un jardinier du domaine. En 1924, le Major Lawrence Johnston crée à Menton un jardin exotique à l’architecture paysagère. Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens.

  • Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman

A 11h, 15h et 17h, assistez à un concert cinématographique pour instruments, voix, sirène et machine à écrire proposé par Skênê Production, à l’espace sous-sol du musée. Ce spectacle présente, pour la première fois au musée, le film d’animation « Parade de Satie » de Köji Yamamura accompagné en direct par les interprètes sur une musique d’Erik Satie avec Akie Kakehi, mezzo, Delphine Millour, alto, Catherine Verhelst, piano, Amelise Clément, clarinette.

A 12h, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman vous propose une immersion au cœur de l’univers coloré de l’artiste italien Valerio Adami avec une visite commentée de l’exposition « Ligne(s) de vie », un parcours inédit.

A 11h30, 12h30, 14h30 et 16h, découvrez grâce à une visite commentée de l’exposition « Cocteau le Méditerranéen ».

A 14h, 15h30 et 16h30,  les réserves du musée vous ouvrent leurs portes lors d’une visite commentée. Les départs s’effectuent toutes les ½ heures. Sur inscription auprès de l’accueil du musée. Places limitées à 15 par visite.

  • Musée de Préhistoire régionale

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Au fil de la journée, assistez à la visite commentée « Sortie des ténèbres », en collaboration avec l’association Anao (archéologie sous-marine). Celle-ci a pour objectif de mettre en lumière les objets présentés dans l’exposition « Trésors d’épaves ».

Une présentation de l’ouvrage « Des vestiges et des hommes » publié aux éditions Giletta vous est également proposée. Enfin, les plus jeunes peuvent se réjouir grâce à l’animation « Attention les yeux ! » ayant pour thème l’éclairage à travers le temps. Celle-ci est complétée par un jeu-découverte au gré des espaces d’expositions du musée.