Conférences & colloques

Nov
20
mer
2019
Conférence : « Les gravures rupestres de l’arc alpin » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Nov 20 @ 15 h 00 min
Conférence : « Les gravures rupestres de l'arc alpin » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

par Jérôme Magail

Il existe plusieurs sites d’art rupestre remarquables dans l’arc alpin. Le Mont Bego en France et le Val Camonica en Italie sont les plus connus. La plus grande partie des pétroglyphes date de la protohistoire, de la fin du Néolithique, lorsque les sociétés d’éleveurs et agriculteurs deviennent très organisées et hiérarchisées.

Ce contexte social permet l’apparition de nouveaux métiers comme celui du métallurgiste. Les représentations de poignards et de hallebardes rappellent d’ailleurs les armes qu’il confectionne et la panoplie du guerrier du début de l’âge du Bronze. Les gravures réalisées pendant plusieurs siècles par des communautés agropastorales, interrogent sur les motivations des auteurs qui ont souvent répété les mêmes thèmes comme par exemple des bovidés au Mont Bego.

Aussi, nous tenterons de mettre les représentations gravées dans leur contexte afin de comprendre cet art rupestre parfois étrange pour nos sociétés du XXIe siècle.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Nov
23
sam
2019
Conférence : « La vie politique mentonnaise et le contexte international compliqué (1875-1914) » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Nov 23 @ 15 h 00 min
Conférence : « La vie politique mentonnaise et le contexte international compliqué (1875-1914) » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Par Thierry Martin.

Les débuts de la IIIe République à Menton s’avèrent très compliqués : les tensions politiques liées aux dissensions au sein du conseil municipal et les querelles d’égo au sein des comités républicains transforment les premières élections législatives de l’après Mac Mahon en véritable foire d’empoigne, tensions qui se retrouvent au moment des élections du conseil général ou lors des scrutins municipaux ; tensions qui se transforment en véritables règlements de compte personnel.

Cette période mouvementée et à rebondissements, est aussi le théâtre de querelles de voisinage avec nos voisins transalpins sous fond de contrebande et de bagarres d’après bal qui dégénèrent. Associée aux relations franco-italiennes pour le moins tendues entre la France et l’Italie, la frontière franco-italienne est le théâtre de vives tensions qui diminueront progressivement au fils des ans.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Nov
30
sam
2019
Conférence : « Histoire d’un paysage : l’île Maurice » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Nov 30 @ 15 h 00 min
Conférence : « Histoire d’un paysage : l’île Maurice » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Présentée par Yves Monnier.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Déc
4
mer
2019
Conférence : « Les Mythes ? Mais pas ceux que vous croyez… » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Déc 4 @ 15 h 00 min

Par Eve Bondroit du Centre d’Études et de Documentation Archéologique (CEDARC).

Car il ne s’agit pas de Grecs ni de Romains… Si la première partie est plus explicative, dans la seconde nous ferons ensemble un tour du monde des mythes fondateurs et lointains de l’Humanité, encore très présents aujourd’hui sur les cinq continents. Je vous les livre tels qu’ils sont, parfois naïfs et drôles, parfois tristes, émouvants aussi, car nous y entendons l’écho de nos sentiments à tous, hommes et femmes. Venez écouter cette conférence avec la curiosité et l’âme d’un enfant et je pense que vous serez étonnés de voir combien nous nous ressemblons à travers le temps et l’espace.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Déc
7
sam
2019
Conférence : « Les 150 ans de l’arrivée du chemin de fer à Menton » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Déc 7 @ 15 h 00 min
Conférence : « Les 150 ans de l'arrivée du chemin de fer à Menton » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Présentée par deux conférenciers, M. Jean-Claude Volpi et M. Michel Braun, sous l’égide de la SAHM.

Première partie : M. Jean-Claude Volpi, les premiers projets ferroviaires sardo-piémontais 1852/1856, suivis de l’arrivée de la Compagnie française PLM (Paris, Lyon à la Méditerranée), une des grandes entreprises qui va développer le chemin de fer dans le sud-est de la France à partir de Paris (réception de la ligne à Menton, le 18 novembre 1869 et mise en service le 6 décembre 1869).
Fin de l’Odyssée PLM par la convention du 31 août 1937 portant sur la création de la SNCF.

Deuxième partie : M. Michel Braun, l’histoire de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) qui commence le 1er janvier 1938. A partir de cette date, celle-ci se confond pratiquement avec l’histoire des chemins de fer en France, puisque la SNCF reprend la concession de la quasi-totalité du réseau ferré français, Le conférencier traitera de la voie ferrée en guerre (septembre 1939 au 15 septembre 1945), la reprise et les travaux de remise en marche (2e semestre 1945/années 1950), l’électrification de la ligne (6 février 1969), la mise en service d’une liaison TGV Paris/Menton le 29 septembre 1997 (prolongée jusqu’à Vintimille).

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Déc
8
dim
2019
Commémoration des “2 décembre” @ Palais de l'Europe (Théâtre Francis Palmero)
Déc 8 @ 14 h 30 min
Commémoration des "2 décembre" @ Palais de l'Europe (Théâtre Francis Palmero)

événement organisé par le Souvenir napoléonien de Nice et des Alpes Maritimes.

Programme :

14h30

Pièce de théâtre “Le mot de Cambronne” par la Compagnie de l’Alphabet

15h15

Conférence de David Chanteranne, historien : “Les 100 visages de Napoléon”

Déc
11
mer
2019
Conférence musicale : « Jacques Offenbach » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Déc 11 @ 15 h 00 min
Conférence musicale : « Jacques Offenbach » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Présentée par Carlo Schreiber, en l’honneur du 200e anniversaire du compositeur.

Offenbach est un compositeur français du XIXe siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Jacques Offenbach (1819-1880) a toujours habité le 9e arrondissement de Paris, que ce soit rue des Martyrs, passage Saulnier, rue Laffitte ou boulevard des Capucines. À proximité des salles de concerts ou des théâtres où furent jouées ses compositions de son vivant, sa merveilleuse musique finit par s’imposer comme le frivole symbole du Second Empire. À travers cette conférence, Carlo Schreiber va nous permettre de découvrir un maître de la musique spirituelle et pétillante, mais néanmoins pleine d’émotions. Jacques Offenbach est à raison décrit comme un des compositeurs les plus originaux du XIXe siècle et a permis au genre de théâtre musical de l’opérette de devenir mondialement connu.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.