Conférences & colloques

Jan
10
jeu
2019
Conférence scientifique “Impact de l’évolution climatique en cours sur les habitats et les espèces de flore et de faune en PACA” @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Jan 10 @ 14 h 30 min
Conférence scientifique "Impact de l’évolution climatique en cours sur les habitats et les espèces de flore et de faune en PACA" @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Par Vincent Kulesza.

Cette série de conférences est organisée en partenariat avec l’association Science pour Tous 06 avec le soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Vincent Kulesza est naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts, photographe, formateur, biospéléologue et Initiateur et co-auteur de deux ouvrages: “Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes” et “Faune protégée des Alpes-Maritimes”. Il est rédacteur de nombreux articles de vulgarisation scientifique et scientifique. Il est expert naturaliste pour le Var et les Alpes Maritimes, conseiller scientifique de comités de pilotage Natura 2000 et a été président du Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA (CEN Paca).

1- Impact de l’évolution climatique en cours sur les habitats et les espèces de flore et de faune en PACA
Le climat a toujours été changeant. Depuis l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique née avec l’utilisation par l’homme des énergies fossiles, le ton a changé. Notre sphère terrestre subit de plein fouet une évolution climatique qui pourrait se révéler fatale à l’humanité. Nous allons par quelques exemples documentés scientifiquement découvrir les modifications en cours tant sur les habitats naturels que sur leurs flores et leurs faunes. Et vous allez vous apercevoir que cela va vite, très vite, trop vite. Trop vite pour avoir le temps d’adapter notre comportement au choc climatique en cours et celui à venir. Des solutions existent mais elles sont souvent pires que le mal. Il n’est jamais trop tard pour agir mais il faut le faire à l’échelle de notre planète, tous ensembles. Une femme ou un homme informé en valent deux.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Jan
26
sam
2019
Conférence “Joaquin Sorolla et Vicente Blasco Ibáñez : regards croisés sur la Méditerranée” @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Jan 26 @ 15 h 00 min
Conférence "Joaquin Sorolla et Vicente Blasco Ibáñez : regards croisés sur la Méditerranée" @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Par Dominique Manigan-Gorzala sous l’égide du Cercle Blasco Ibanez.

L’un est peintre, l’autre romancier, ils sont amis et ont en partage une passion pour la Méditerranée. Ils entretiennent avec leur ville natale, Valencia et son bord de mer une relation étroite presque amoureuse. Cette relation intense se retrouve dans les toiles de Sorolla dans les années 1894. Pour Blasco c’est surtout dans un roman de jeunesse, Flor de Mayo, que l’intensité de cet amour se ressent.
Les deux artistes expriment à leur manière la beauté du rivage méditerranéen mais aussi la rudesse et la dureté du travail du peuple des travailleurs de la mer : les pêcheurs. Il s’installe entre eux un véritable dialogue sur les mêmes sujets et tous les deux partagent la même fascination de cet univers maritime si proche et si lointain.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Fév
2
sam
2019
Conférence sur les druides @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Fév 2 @ 15 h 00 min
Conférence sur les druides @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Par une passionnée du monde celte, Eve Bondroi

Qui étaient ces druides anciens ? Quelle était leur place dans la société celtique indépendante et leurs rapports avec le roi ? Comment l’ordre des druides disparut-il et pour quelles raisons ? Qui sont ceux qui, aujourd’hui, du pays de Galles à la Bretagne, se revendiquent de leurs héritages ? Et pourquoi suscitent-ils encore un si vif intérêt ?

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Fév
9
sam
2019
Conférence “Anges et Démons musiciens dans la peinture du XVe et du XVIe siècle dans les Alpes Maritimes” @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Fév 9 @ 15 h 00 min
Conférence "Anges et Démons musiciens dans la peinture du XVe et du XVIe siècle dans les Alpes Maritimes" @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

par Christian Maria.

Pourquoi nos ancêtres ont-ils représenté des anges musiciens ? Quels sens donnaient-is à ces musiciens célestes jouant d’instruments aujourd’hui disparus ? Quelles sont les influences de ces représentations sur la musique occidentale ? Autant de questions auxquelles l’auteur apportera des réponses à travers un diaporama qui met en valeur les œuvres picturales des Alpes Méridionales.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Fév
14
jeu
2019
Conférence scientifique “Lutter contre les ravageurs des cultures @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Fév 14 @ 14 h 30 min
Conférence scientifique "Lutter contre les ravageurs des cultures @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

De l’usage des pesticides vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement,” par Eric Wajnberg.

Cette série de conférences est organisée en partenariat avec l’association Science pour Tous 06, avec le soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Eric Wajnberg est directeur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et travaille à Sophia Antipolis. Ayant passé une thèse de doctorat de l’Université Lyon I, il développe une activité scientifique qui a pour objet de comprendre les mécanismes adoptés par les insectes parasitoïdes pour attaquer leurs hôtes. Comprendre ces mécanismes conduit à optimiser le choix des espèces d’auxiliaires à utiliser dans des programmes de lutte biologique ou d’améliorer leur efficacité à contrôler leurs hôtes au cours des lâchers. Des approches théoriques sont développées et des expérimentations sont menées afin de vérifier les prédictions obtenues. Il développe également une forte activité éditoriale au niveau international (rédacteur en chef d’une revue scientifique internationale à comité de lecture, auteur de plus de 10 ouvrages de synthèse et de nombreuses publications scientifiques)

2- Lutter contre les ravageurs des cultures : De l’usage des pesticides vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement
Depuis les débuts de l’humanité, l’homme a cherché à se débarrasser des ravageurs de cultures et des mauvaises herbes. De nombreux procédés, parfois ingénieux, ont été proposés, aboutissant à la fin de la seconde guerre mondiale à la production industrielle et l’usage massif de pesticides de synthèses qui semblaient efficaces. Malheureusement, les ravageurs et mauvaises herbes sont progressivement devenu résistants à ces produits, conduisant à la fois à augmenter les doses d’épandage utilisées et à la recherche continuelle de nouvelles molécules. Par ailleurs, les produits utilisés se sont avérés particulièrement nocifs pour la santé humaine et l’environnement. L’exposé fera un état des lieux historique du développement de l’usage des pesticides, de la situation aujourd’hui dans le monde, et des problèmes associés à leur utilisation. La proposition d’idées alternatives, telle que l’usage de plantes génétiquement modifiées, sera également présentée ainsi que les développements actuels en terme de lutte biologique, largement plus respectueuse de l’environnement.

aujourd’hui dans le monde, et des problèmes associés à leur utilisation. La proposition d’idées alternatives, telle que l’usage de plantes génétiquement modifiées, sera également présentée ainsi que les développements actuels en terme de lutte biologique, largement plus respectueuse de l’environnement.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Fév
16
sam
2019
Conférence « 39-45 Les corps bouleversés » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Fév 16 @ 15 h 00 min
Conférence « 39-45 Les corps bouleversés » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

par Robert Girod

A travers une conférence, et un film exceptionnel de 12 minutes sur la libération de Nice, Robert Girod nous relate pourquoi les hommes font ils la guerre, la résistance, au niveau national et dans notre région. Il s’appuie sur son livre très documenté.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Fév
23
sam
2019
Conférence « Hannah Arendt et la condition de l’homme moderne » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Fév 23 @ 15 h 00 min
Conférence « Hannah Arendt et la condition de l'homme moderne » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Par Patrick Estève, Président du Cercle Blasco Ibañez.

Le Cercle Blasco Ibañez est un cercle littéraire méditerranéen basé à Menton qui œuvre à faire connaître la vie et l’œuvre de Vicente Blasco Ibañez, dont sa résidence Fontana Rosa de Menton. Le Cercle articule ses activités autour des auteurs de littérature et déracinement sur la riviera méditerranéenne.
Hannah Arendt (1906 Hanovre – 1975 New-York) est une personnalité et une intellectuelle hors du commun exilée durant le chaos de la seconde guerre mondiale de Berlin à Paris, puis aux Etats-Unis où elle a été successivement professeure à l’Université de Princeton (New-Jersey), puis à New-York à l’Université de Columbia, à la New School for Social Research et à Bard College dans le jardin duquel elle est inhumée.
Hannah Arendt voulait comprendre le monde ; elle fut la première à s’attaquer de manière courageuse à la compréhension du totalitarisme pour lequel elle publia en 1950 “les origines du totalitarisme”.
Puis elle ressentit la nécessité de penser le rapport de l’humain au monde et à la technique qu’elle voyait croître et se répandre comme une marée.
Elle livra alors une de ses plus brillantes analyses et écrivit “la condition de l’homme moderne” en 1958, dont la fameuse Vita Activa, qui fait toujours référence et qui sera au cœur de la rencontre-débat présentée par Patrick ESTÈVE –

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.