Culture & Patrimoine

Mai
23
jeu
2019
Exposition : Portrait d’hier des gens d’ici @ Ville de Menton
Mai 23 Jour entier
Exposition : Portrait d’hier des gens d’ici @ Ville de Menton

Menton se découvre en sépia

Les Archives municipales organisent une exposition à ciel ouvert de photographies anciennes. Intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici », celle-ci donne l’occasion de rencontrer les Mentonnais d’antan.

Se promener dans les rues de Menton est un voyage dans lequel passé et présent se conjuguent. Et pour les Mentonnais qui portent particulièrement leur ville dans le cœur, l’émotion et la fierté affleurent à chacun de leurs pas. Menton est leur mémoire, leur âme, leurs souvenirs.

C’est dans cette idée que le service des Archives municipales, dirigé par Valérie Rondelli, a imaginé cette toute nouvelle exposition intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici ».

Près de 70 photos en noir et blanc, reproduites en grand format, seront visibles dans cinq lieux : les jardins Biovès, la place Lorédan-Larchey, les jardins du Campanin, la place Ardoïno et l’esplanade des Sablettes. Elles seront accompagnées de textes courts, vivants et pétillants, signés par Christelle Accary, employée aux Archives, réalisatrice et conceptrice du projet.

Elle nous raconte Menton dans un style marqué par le naturel, l’évidence, la fraîcheur et fait revivre tous les personnages capturés par l’objectif des photographes. Un pan de l’histoire locale L’émotion surgit souvent de la rencontre de ces textes et de ces images allant de la Belle Époque jusqu’au milieu des années 1960.

Vous rencontrerez ainsi les familles modestes de la Vieille-ville, les bandes d’enfants parcourant ses rues pittoresques, les convives des déjeuners à la campagne qui font penser aux toiles des impressionnistes, les bourgeois endimanchés et les hivernants élégants. Vous retrouverez les modes successives : des longues robes de la Belle Époque, canotiers et hauts-de-forme aux robes des années 1960, en passant par les Années folles, la coiffure à la Louise Brooks portée fièrement par les petites filles des années 1930 ou le costume traditionnel des Mentonnaises.

Les ânières, le rémouleur venant offrir ses services en jetant son appel dans les rues, les pêcheurs à la senne, les lavandières du torrent du Fossan…, rappelleront une économie d’un autre temps.

Des lieux de notre ville, aujourd’hui disparus, seront à nouveau visibles comme les ponts du Careï, le clocher de l’église anglicane, l’école de dessin qui se trouvait dans l’actuel musée de la Préhistoire… L’Histoire apparaîtra parfois en filigrane : ainsi, dans cette photographie où des enfants heureux boivent une tasse de lait après les privations de la guerre.

Ou encore celle où le président de la République René Coty est accueilli par les Mentonnais. Et puis et puis et puis….

Une exposition à découvrir du 27 avril au 31 octobre – idéalement avec des Mentonnais pour les anecdotes et les souvenirs -, en se promenant sous le ciel de Menton à toutes heures du jour et de la nuit.

Exposition Denis Ribas. D’instinct et de couleurs @ Galerie d'art contemporain
Mai 23 Jour entier
Exposition Denis Ribas. D'instinct et de couleurs @ Galerie d'art contemporain

Du 23 mars au 1e juin 2019, la Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe présente des œuvres de Denis RIBAS.

L’exposition intitulée D’instinct et de couleurs réunit des peintures inédites et récentes.

Denis Ribas est un artiste autodidacte. Il se définit comme un « écrivain d’images ». Peintre de paysages, il ne travaille qu’en extérieur, sur site, sans retouche à l’atelier, en utilisant des couleurs pures à l’huile d’œillette appliquées à la brosse sur des toiles de lin pur. Il a réussi à inventer son propre langage. Sur des toiles toujours lumineuses, il semble que les paysages se referment sur eux-mêmes, les ciels se rétrécissent n’occupant plus qu’une petite partie de la toile, à grand coup de touches épaisses et larges.

Le sol, la terre, les ombres projetées sur celles-ci trouvent une expression abstraite au premier plan. Les arbres sont vigoureux, découpés, sinueux, architecturés. Ils emmènent le regard vers le rayon de lumière qui perce jusqu’au bout des champs de vision de la toile.
Le thème de l’exposition sera une ode à la Méditerranée et à la nature à travers les paysages de Menton et de ses environs.

Catalan d’origine, Denis Ribas est né en 1954 à Perpignan. Depuis sa plus tendre enfance, il a toujours été un amoureux de la nature. La force de son travail réside dans le choix les couleurs, les contrastes marqués, les coups de brosse vigoureux. Denis Ribas aime peindre dans les situations extrêmes comme un défi qu’il se fixe afin de capter « le fil de cette lumière ».

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; fermé le dimanche et le lundi et les jours fériés.
Tarif plein individuel 2 €

Tarif réduit (Groupes à partir de 10 personnes, étudiants, enseignants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses) 1 €

Exposition des travaux d’élèves EMAP @ Palais de l'Europe
Mai 23 Jour entier
Exposition des travaux d'élèves EMAP @ Palais de l'Europe

l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques présente sa traditionnelle exposition de fin d’année regroupant les divers travaux de ses élèves.

Cet événement est l’occasion de célébrer une année d’effort et d’inventivité des élèves comme des professeurs.

Dans un dédale de socles et de cimaises vous croiserez des sculptures, de la mosaïque, de la céramique aussi bien que de la gravure du dessin classique ou façon « manga », de la photographie, de l’infographie ou de la vidéo…

Tous les cours sont représentés, des enfants aux adultes, de quoi permettre aux visiteurs de déambuler à travers les œuvres d’art et de susciter des passions ou des vocations.

L’école municipale d’arts plastiques célèbre ses 20 ans @ Mairie de Menton et Conservatoire de la ville de Menton
Mai 23 Jour entier

A cette occasion deux expositions extra-muros sont présentées simultanément au public :

dans les couloirs de la Mairie et au Conservatoire de la ville de Menton du 26 avril au 30 septembre 2019.
« En 20 ans, l’EMAP est devenue une des grandes écoles d’arts plastiques de la Côte d’Azur avec plus de 400 élèves (jeunes et adultes) par an, 11 professeurs et 53 cours :

Dominique AGIUS photographie
Mauricette BERTHON gravure
Nicole DURAND sculpture
Christelle ESPERTO peinture
Gérard HATON GAUTHIER peinture
Céline MARIN éveil aux arts plastiques ; dessin/expression ; sculpture contemporaine
Andrée MEREDIEU mosaïque
Stéphane MONTALTO céramique
Teresa SPINA terre/modelage/initiation raku
Matthieu STEFANI infographie
Patrick TRUCCHI BD/mangas ; dessin/peinture ; histoire de l’art ; aquarelle ; dessin

Administration – Secrétariat : Evelyne MONDA / Direction : Christelle ESPERTO

20 années d’une intense activité où exigence et bonne humeur se sont conjuguées pour le plaisir de nombreuses générations d’élèves, tout âge confondu, avides d’apprendre et de créer. L’école propose aux étudiants l’enseignement des arts plastiques et de l’histoire de l’art, l’éveil à une création artistique moderne et vivante, la formation d’amateurs éclairés ou de futurs professionnels ». Yannick Jacquot.

Exposition “Voyage et Abstraction” de François Cabezas @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Mai 23 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Exposition "Voyage et Abstraction" de François Cabezas @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

François Cabezas est le fils de parents venus d’Espagne s’établir en France. Il s’installe dans les années 90 sur la Côte d’Azur. Fasciné par les paysages et les couleurs de la nature, notamment la campagne et la mer, il apprend seul la peinture à huile sur toile, et peint depuis sa jeunesse. Pour lui, l’inspiration est partout : un paysage, un tableau, une carte postale, une photo ou encore un souvenir. Le style de sa peinture est majoritairement d’inspiration impressionniste. Ce qui importe, ce sont les couleurs et la lumière.

L’exposition se tiendra jusqu’au 1er juin 2019. Entrée libre, gratuit.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :

Mardi : 9h30-12h30 | 14h-18h
Mercredi : 9h30-18h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 9h30-12h30 | 14h-18h
Samedi : 9h30-12h30 | 14h-17h

Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau @ Musée du Bastion
Mai 23 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau @ Musée du Bastion | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau
Du 26 décembre 2018  au 30 juin

musée du Bastion

 

Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la Salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la tour Eiffel). L’exposition présentera une soixantaine d’œuvres – dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies – issues de la collection historique et de la collection Severin Wunderman, selon la sélection suivante :

Une partie des Innamorati retrouvera sa place originelle au sein du musée du Bastion créé par Jean Cocteau. Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.

Les amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels les profils affrontés dans un baiser fougueux, les couples esquissés au simple trait au bord de la mer, les couples hindous dessinés par l’artiste, exposés pour la première fois.

Des céramiques créées dans l’atelier des Madeline-Jolly feront l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait conçues à cet effet.

Une salle est consacrée à l’histoire d’amour mythique qui forme la trame de La Belle et la Bête.

 

Musée Jean Cocteau – le Bastion

Quai Napoléon III

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

04 93 18 82 61

 

Exposition: La communauté anglo-saxonne à Menton @ Hôtel d'Adhémar de Lantagnac
Mai 23 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Exposition: La communauté anglo-saxonne à Menton @ Hôtel d'Adhémar de Lantagnac

La communauté anglo-saxonne choisit notre cité pour lieu de villégiature d’hiver dès le XIXe siècle. Elle vient profiter ici du climat particulièrement doux et souvent, succombant aux attraits du microclimat, s’y installe. Lumière est faite aujourd’hui sur ces personnages hauts en couleurs qui ont marqué de leur présence l’histoire de notre ville.

Du mardi au samedi sauf jours fériés

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Visite guidée : l’Orangeraie, un jardin de palace @ L' Orangeraie
Mai 23 @ 10 h 00 min
Visite guidée : l’Orangeraie, un jardin de palace @ L' Orangeraie | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

L’Orangeraie, un jardin de Palace, au cœur du grand hôtel de Venise. Créé à la fin du XIXe siècle, celui-ci accueillit les hôtes prestigieux de la Belle Epoque et, comme la plupart des grands établissements hôteliers, il fut aménagé au cœur d’un écrin de verdure où se mêlent harmonieusement végétation exotique et tropicale.

Rendez-vous dans le jardin, devant l’entrée de l’hôtel.

Vous participez sans la contrainte d’une inscription préalable, sauf mention contraire.

Cette visite guidée est proposée tous les jeudis à 10h, sauf mention contraire. D’une durée de 1h30 environ, elle peut être annulée en cas de pluie (renseignez-vous au préalable). Pas de visite les jours fériés.
Tarif : 6€
Renseignements : 04 92 10 97 10; 04 89 81 52 70

A noter : le jardin n’est accessible que lors des visites guidées.

« Laissez-vous conter Menton »
Organisées par le service du Patrimoine de la Ville de Menton, les visites-guidées « Laissez-vous conter Menton » sont proposées en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture. Votre guide vous accueille, il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Visite guidée : le jardin Serre de la Madone @ Jardin Serre de la Madone
Mai 23 @ 15 h 00 min
Visite guidée : le jardin Serre de la Madone @ Jardin Serre de la Madone | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

A Menton en 1924, le Major Lawrence Johnston crée un jardin exotique à l’architecture paysagère qui recèle d’innombrables plantes importées. Classé monument historique en 1990, cet éden devient propriété du Conservatoire du littoral en 1999.

Cette visite guidée est proposée du mardi au dimanche à 15h, sauf mention contraire. D’une durée de 1h30 environ, elle peut être annulée en cas de pluie (renseignez-vous au préalable).

Pas de visite le 25 décembre, le 1er janvier et les jours fériés.
Visite guidée avec un guide-conférencier: mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Visite guidée avec un jardinier: samedi et dimanche.
Tarif : 8€ droit d’entrée compris ou carte d’abonnement annuel: 20€
Tarif réduit pour les 12-18 ans (4€) / Gratuit pour les -12 ans.
Renseignements : 04 92 10 97 10 ou 04 89 81 52 70

Attention: le jardin s’étage sur une colline et peut s’avérer difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Notez aussi qu’en dépit de leurs noms, l’accès au jardin Serre de la Madone se fait par la route du Val de Gorbio (entre Roquebrune Cap-Martin et le Palais Carnolès) et non par la corniche des Serres de la Madone.

A noter: le jardin est ouvert, hors visite guidée, tous les jours de semaine sauf le lundi (entrée payante 8€).

« Laissez-vous conter Menton »
Organisées par le service du Patrimoine de la Ville de Menton, les visites-guidées « Laissez-vous conter Menton » sont proposées en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture. Votre guide vous accueille, il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Mai
24
ven
2019
Exposition : Portrait d’hier des gens d’ici @ Ville de Menton
Mai 24 Jour entier
Exposition : Portrait d’hier des gens d’ici @ Ville de Menton

Menton se découvre en sépia

Les Archives municipales organisent une exposition à ciel ouvert de photographies anciennes. Intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici », celle-ci donne l’occasion de rencontrer les Mentonnais d’antan.

Se promener dans les rues de Menton est un voyage dans lequel passé et présent se conjuguent. Et pour les Mentonnais qui portent particulièrement leur ville dans le cœur, l’émotion et la fierté affleurent à chacun de leurs pas. Menton est leur mémoire, leur âme, leurs souvenirs.

C’est dans cette idée que le service des Archives municipales, dirigé par Valérie Rondelli, a imaginé cette toute nouvelle exposition intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici ».

Près de 70 photos en noir et blanc, reproduites en grand format, seront visibles dans cinq lieux : les jardins Biovès, la place Lorédan-Larchey, les jardins du Campanin, la place Ardoïno et l’esplanade des Sablettes. Elles seront accompagnées de textes courts, vivants et pétillants, signés par Christelle Accary, employée aux Archives, réalisatrice et conceptrice du projet.

Elle nous raconte Menton dans un style marqué par le naturel, l’évidence, la fraîcheur et fait revivre tous les personnages capturés par l’objectif des photographes. Un pan de l’histoire locale L’émotion surgit souvent de la rencontre de ces textes et de ces images allant de la Belle Époque jusqu’au milieu des années 1960.

Vous rencontrerez ainsi les familles modestes de la Vieille-ville, les bandes d’enfants parcourant ses rues pittoresques, les convives des déjeuners à la campagne qui font penser aux toiles des impressionnistes, les bourgeois endimanchés et les hivernants élégants. Vous retrouverez les modes successives : des longues robes de la Belle Époque, canotiers et hauts-de-forme aux robes des années 1960, en passant par les Années folles, la coiffure à la Louise Brooks portée fièrement par les petites filles des années 1930 ou le costume traditionnel des Mentonnaises.

Les ânières, le rémouleur venant offrir ses services en jetant son appel dans les rues, les pêcheurs à la senne, les lavandières du torrent du Fossan…, rappelleront une économie d’un autre temps.

Des lieux de notre ville, aujourd’hui disparus, seront à nouveau visibles comme les ponts du Careï, le clocher de l’église anglicane, l’école de dessin qui se trouvait dans l’actuel musée de la Préhistoire… L’Histoire apparaîtra parfois en filigrane : ainsi, dans cette photographie où des enfants heureux boivent une tasse de lait après les privations de la guerre.

Ou encore celle où le président de la République René Coty est accueilli par les Mentonnais. Et puis et puis et puis….

Une exposition à découvrir du 27 avril au 31 octobre – idéalement avec des Mentonnais pour les anecdotes et les souvenirs -, en se promenant sous le ciel de Menton à toutes heures du jour et de la nuit.

Exposition Denis Ribas. D’instinct et de couleurs @ Galerie d'art contemporain
Mai 24 Jour entier
Exposition Denis Ribas. D'instinct et de couleurs @ Galerie d'art contemporain

Du 23 mars au 1e juin 2019, la Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe présente des œuvres de Denis RIBAS.

L’exposition intitulée D’instinct et de couleurs réunit des peintures inédites et récentes.

Denis Ribas est un artiste autodidacte. Il se définit comme un « écrivain d’images ». Peintre de paysages, il ne travaille qu’en extérieur, sur site, sans retouche à l’atelier, en utilisant des couleurs pures à l’huile d’œillette appliquées à la brosse sur des toiles de lin pur. Il a réussi à inventer son propre langage. Sur des toiles toujours lumineuses, il semble que les paysages se referment sur eux-mêmes, les ciels se rétrécissent n’occupant plus qu’une petite partie de la toile, à grand coup de touches épaisses et larges.

Le sol, la terre, les ombres projetées sur celles-ci trouvent une expression abstraite au premier plan. Les arbres sont vigoureux, découpés, sinueux, architecturés. Ils emmènent le regard vers le rayon de lumière qui perce jusqu’au bout des champs de vision de la toile.
Le thème de l’exposition sera une ode à la Méditerranée et à la nature à travers les paysages de Menton et de ses environs.

Catalan d’origine, Denis Ribas est né en 1954 à Perpignan. Depuis sa plus tendre enfance, il a toujours été un amoureux de la nature. La force de son travail réside dans le choix les couleurs, les contrastes marqués, les coups de brosse vigoureux. Denis Ribas aime peindre dans les situations extrêmes comme un défi qu’il se fixe afin de capter « le fil de cette lumière ».

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; fermé le dimanche et le lundi et les jours fériés.
Tarif plein individuel 2 €

Tarif réduit (Groupes à partir de 10 personnes, étudiants, enseignants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses) 1 €

Exposition des travaux d’élèves EMAP @ Palais de l'Europe
Mai 24 Jour entier
Exposition des travaux d'élèves EMAP @ Palais de l'Europe

l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques présente sa traditionnelle exposition de fin d’année regroupant les divers travaux de ses élèves.

Cet événement est l’occasion de célébrer une année d’effort et d’inventivité des élèves comme des professeurs.

Dans un dédale de socles et de cimaises vous croiserez des sculptures, de la mosaïque, de la céramique aussi bien que de la gravure du dessin classique ou façon « manga », de la photographie, de l’infographie ou de la vidéo…

Tous les cours sont représentés, des enfants aux adultes, de quoi permettre aux visiteurs de déambuler à travers les œuvres d’art et de susciter des passions ou des vocations.

L’école municipale d’arts plastiques célèbre ses 20 ans @ Mairie de Menton et Conservatoire de la ville de Menton
Mai 24 Jour entier

A cette occasion deux expositions extra-muros sont présentées simultanément au public :

dans les couloirs de la Mairie et au Conservatoire de la ville de Menton du 26 avril au 30 septembre 2019.
« En 20 ans, l’EMAP est devenue une des grandes écoles d’arts plastiques de la Côte d’Azur avec plus de 400 élèves (jeunes et adultes) par an, 11 professeurs et 53 cours :

Dominique AGIUS photographie
Mauricette BERTHON gravure
Nicole DURAND sculpture
Christelle ESPERTO peinture
Gérard HATON GAUTHIER peinture
Céline MARIN éveil aux arts plastiques ; dessin/expression ; sculpture contemporaine
Andrée MEREDIEU mosaïque
Stéphane MONTALTO céramique
Teresa SPINA terre/modelage/initiation raku
Matthieu STEFANI infographie
Patrick TRUCCHI BD/mangas ; dessin/peinture ; histoire de l’art ; aquarelle ; dessin

Administration – Secrétariat : Evelyne MONDA / Direction : Christelle ESPERTO

20 années d’une intense activité où exigence et bonne humeur se sont conjuguées pour le plaisir de nombreuses générations d’élèves, tout âge confondu, avides d’apprendre et de créer. L’école propose aux étudiants l’enseignement des arts plastiques et de l’histoire de l’art, l’éveil à une création artistique moderne et vivante, la formation d’amateurs éclairés ou de futurs professionnels ». Yannick Jacquot.

Exposition “Voyage et Abstraction” de François Cabezas @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Mai 24 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Exposition "Voyage et Abstraction" de François Cabezas @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

François Cabezas est le fils de parents venus d’Espagne s’établir en France. Il s’installe dans les années 90 sur la Côte d’Azur. Fasciné par les paysages et les couleurs de la nature, notamment la campagne et la mer, il apprend seul la peinture à huile sur toile, et peint depuis sa jeunesse. Pour lui, l’inspiration est partout : un paysage, un tableau, une carte postale, une photo ou encore un souvenir. Le style de sa peinture est majoritairement d’inspiration impressionniste. Ce qui importe, ce sont les couleurs et la lumière.

L’exposition se tiendra jusqu’au 1er juin 2019. Entrée libre, gratuit.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :

Mardi : 9h30-12h30 | 14h-18h
Mercredi : 9h30-18h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 9h30-12h30 | 14h-18h
Samedi : 9h30-12h30 | 14h-17h

Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau @ Musée du Bastion
Mai 24 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau @ Musée du Bastion | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau
Du 26 décembre 2018  au 30 juin

musée du Bastion

 

Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la Salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la tour Eiffel). L’exposition présentera une soixantaine d’œuvres – dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies – issues de la collection historique et de la collection Severin Wunderman, selon la sélection suivante :

Une partie des Innamorati retrouvera sa place originelle au sein du musée du Bastion créé par Jean Cocteau. Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.

Les amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels les profils affrontés dans un baiser fougueux, les couples esquissés au simple trait au bord de la mer, les couples hindous dessinés par l’artiste, exposés pour la première fois.

Des céramiques créées dans l’atelier des Madeline-Jolly feront l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait conçues à cet effet.

Une salle est consacrée à l’histoire d’amour mythique qui forme la trame de La Belle et la Bête.

 

Musée Jean Cocteau – le Bastion

Quai Napoléon III

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

04 93 18 82 61

 

Exposition: La communauté anglo-saxonne à Menton @ Hôtel d'Adhémar de Lantagnac
Mai 24 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Exposition: La communauté anglo-saxonne à Menton @ Hôtel d'Adhémar de Lantagnac

La communauté anglo-saxonne choisit notre cité pour lieu de villégiature d’hiver dès le XIXe siècle. Elle vient profiter ici du climat particulièrement doux et souvent, succombant aux attraits du microclimat, s’y installe. Lumière est faite aujourd’hui sur ces personnages hauts en couleurs qui ont marqué de leur présence l’histoire de notre ville.

Du mardi au samedi sauf jours fériés

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Visite guidée : le jardin de Maria Serena @ Jardin Maria Serena
Mai 24 @ 14 h 30 min
Visite guidée : le jardin de Maria Serena @ Jardin Maria Serena | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Construite en 1886 pour la famille Foucher de Careil, apparentée à Ferdinand de Lesseps, la Villa Maria Serena, édifice Belle Epoque, dresse son clocheton-belvédère dans un écrin de verdure face à la mer. Conçu aux confins de la cité, dans un quartier appelé « la petite afrique », le jardin propose quant à lui une importante collection de palmiers, de cycas et de plantes tropicales, véritable serre à ciel ouvert.

Cette visite guidée est proposée tous les mardis à 10h et les vendredis à 14h30, sauf mention contraire.

Dans le cadre du “Festival des Jardins” une visite thématique sur “le pouvoir des fleurs” est proposée les vendredis 5 et 19 avril 2019.

D’une durée de 1h30 environ, la visite peut être annulée en cas de pluie (renseignez-vous au préalable). Pas de visite les jours fériés.
Tarif : 6€
Renseignements : 04 92 10 97 10

A noter : le jardin n’est accessible que lors des visites guidées

« Laissez-vous conter Menton »
Organisées par le service du Patrimoine de la Ville de Menton, les visites-guidées « Laissez-vous conter Menton » sont proposées en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture. Votre guide vous accueille, il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Visite guidée éclair : le Bastion @ Le Bastion
Mai 24 @ 14 h 30 min
Visite guidée éclair : le Bastion @ Le Bastion | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Le Bastion est un édifice caractéristique de l’architecture militaire baroque. Voulu par le Prince Honoré II au XVIIe siècle, il raconte l’histoire de Menton avec la mer avant d’être choisi par Jean Cocteau pour devenir son musée mémorial.

-> Devant l’entrée du Bastion, Quai Napoléon III

Durée: trois quarts d’heure, environ.

Tarif: 3 euros

Renseignements: 04 92 10 97 10; 04 89 81 52 70

“Laissez-vous conter Menton”

Organisées par le service du Patrimoine de la Ville de Menton, les visites guidées “Laissez-vous conter Menton” sont proposées en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture. Votre guide vous accueille, il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Visite guidée : le jardin Serre de la Madone @ Jardin Serre de la Madone
Mai 24 @ 15 h 00 min
Visite guidée : le jardin Serre de la Madone @ Jardin Serre de la Madone | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

A Menton en 1924, le Major Lawrence Johnston crée un jardin exotique à l’architecture paysagère qui recèle d’innombrables plantes importées. Classé monument historique en 1990, cet éden devient propriété du Conservatoire du littoral en 1999.

Cette visite guidée est proposée du mardi au dimanche à 15h, sauf mention contraire. D’une durée de 1h30 environ, elle peut être annulée en cas de pluie (renseignez-vous au préalable).

Pas de visite le 25 décembre, le 1er janvier et les jours fériés.
Visite guidée avec un guide-conférencier: mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Visite guidée avec un jardinier: samedi et dimanche.
Tarif : 8€ droit d’entrée compris ou carte d’abonnement annuel: 20€
Tarif réduit pour les 12-18 ans (4€) / Gratuit pour les -12 ans.
Renseignements : 04 92 10 97 10 ou 04 89 81 52 70

Attention: le jardin s’étage sur une colline et peut s’avérer difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Notez aussi qu’en dépit de leurs noms, l’accès au jardin Serre de la Madone se fait par la route du Val de Gorbio (entre Roquebrune Cap-Martin et le Palais Carnolès) et non par la corniche des Serres de la Madone.

A noter: le jardin est ouvert, hors visite guidée, tous les jours de semaine sauf le lundi (entrée payante 8€).

« Laissez-vous conter Menton »
Organisées par le service du Patrimoine de la Ville de Menton, les visites-guidées « Laissez-vous conter Menton » sont proposées en compagnie d’un guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture. Votre guide vous accueille, il connaît toutes les facettes de Menton et vous donne des clefs de lecture pour comprendre l’échelle d’une place, le développement de la ville au fil de ses quartiers. Le guide est à votre écoute. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Mai
25
sam
2019
Exposition : Portrait d’hier des gens d’ici @ Ville de Menton
Mai 25 Jour entier
Exposition : Portrait d’hier des gens d’ici @ Ville de Menton

Menton se découvre en sépia

Les Archives municipales organisent une exposition à ciel ouvert de photographies anciennes. Intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici », celle-ci donne l’occasion de rencontrer les Mentonnais d’antan.

Se promener dans les rues de Menton est un voyage dans lequel passé et présent se conjuguent. Et pour les Mentonnais qui portent particulièrement leur ville dans le cœur, l’émotion et la fierté affleurent à chacun de leurs pas. Menton est leur mémoire, leur âme, leurs souvenirs.

C’est dans cette idée que le service des Archives municipales, dirigé par Valérie Rondelli, a imaginé cette toute nouvelle exposition intitulée « Portrait d’hier des gens d’ici ».

Près de 70 photos en noir et blanc, reproduites en grand format, seront visibles dans cinq lieux : les jardins Biovès, la place Lorédan-Larchey, les jardins du Campanin, la place Ardoïno et l’esplanade des Sablettes. Elles seront accompagnées de textes courts, vivants et pétillants, signés par Christelle Accary, employée aux Archives, réalisatrice et conceptrice du projet.

Elle nous raconte Menton dans un style marqué par le naturel, l’évidence, la fraîcheur et fait revivre tous les personnages capturés par l’objectif des photographes. Un pan de l’histoire locale L’émotion surgit souvent de la rencontre de ces textes et de ces images allant de la Belle Époque jusqu’au milieu des années 1960.

Vous rencontrerez ainsi les familles modestes de la Vieille-ville, les bandes d’enfants parcourant ses rues pittoresques, les convives des déjeuners à la campagne qui font penser aux toiles des impressionnistes, les bourgeois endimanchés et les hivernants élégants. Vous retrouverez les modes successives : des longues robes de la Belle Époque, canotiers et hauts-de-forme aux robes des années 1960, en passant par les Années folles, la coiffure à la Louise Brooks portée fièrement par les petites filles des années 1930 ou le costume traditionnel des Mentonnaises.

Les ânières, le rémouleur venant offrir ses services en jetant son appel dans les rues, les pêcheurs à la senne, les lavandières du torrent du Fossan…, rappelleront une économie d’un autre temps.

Des lieux de notre ville, aujourd’hui disparus, seront à nouveau visibles comme les ponts du Careï, le clocher de l’église anglicane, l’école de dessin qui se trouvait dans l’actuel musée de la Préhistoire… L’Histoire apparaîtra parfois en filigrane : ainsi, dans cette photographie où des enfants heureux boivent une tasse de lait après les privations de la guerre.

Ou encore celle où le président de la République René Coty est accueilli par les Mentonnais. Et puis et puis et puis….

Une exposition à découvrir du 27 avril au 31 octobre – idéalement avec des Mentonnais pour les anecdotes et les souvenirs -, en se promenant sous le ciel de Menton à toutes heures du jour et de la nuit.

Exposition Denis Ribas. D’instinct et de couleurs @ Galerie d'art contemporain
Mai 25 Jour entier
Exposition Denis Ribas. D'instinct et de couleurs @ Galerie d'art contemporain

Du 23 mars au 1e juin 2019, la Galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe présente des œuvres de Denis RIBAS.

L’exposition intitulée D’instinct et de couleurs réunit des peintures inédites et récentes.

Denis Ribas est un artiste autodidacte. Il se définit comme un « écrivain d’images ». Peintre de paysages, il ne travaille qu’en extérieur, sur site, sans retouche à l’atelier, en utilisant des couleurs pures à l’huile d’œillette appliquées à la brosse sur des toiles de lin pur. Il a réussi à inventer son propre langage. Sur des toiles toujours lumineuses, il semble que les paysages se referment sur eux-mêmes, les ciels se rétrécissent n’occupant plus qu’une petite partie de la toile, à grand coup de touches épaisses et larges.

Le sol, la terre, les ombres projetées sur celles-ci trouvent une expression abstraite au premier plan. Les arbres sont vigoureux, découpés, sinueux, architecturés. Ils emmènent le regard vers le rayon de lumière qui perce jusqu’au bout des champs de vision de la toile.
Le thème de l’exposition sera une ode à la Méditerranée et à la nature à travers les paysages de Menton et de ses environs.

Catalan d’origine, Denis Ribas est né en 1954 à Perpignan. Depuis sa plus tendre enfance, il a toujours été un amoureux de la nature. La force de son travail réside dans le choix les couleurs, les contrastes marqués, les coups de brosse vigoureux. Denis Ribas aime peindre dans les situations extrêmes comme un défi qu’il se fixe afin de capter « le fil de cette lumière ».

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h ; fermé le dimanche et le lundi et les jours fériés.
Tarif plein individuel 2 €

Tarif réduit (Groupes à partir de 10 personnes, étudiants, enseignants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses) 1 €

Exposition des travaux d’élèves EMAP @ Palais de l'Europe
Mai 25 Jour entier
Exposition des travaux d'élèves EMAP @ Palais de l'Europe

l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques présente sa traditionnelle exposition de fin d’année regroupant les divers travaux de ses élèves.

Cet événement est l’occasion de célébrer une année d’effort et d’inventivité des élèves comme des professeurs.

Dans un dédale de socles et de cimaises vous croiserez des sculptures, de la mosaïque, de la céramique aussi bien que de la gravure du dessin classique ou façon « manga », de la photographie, de l’infographie ou de la vidéo…

Tous les cours sont représentés, des enfants aux adultes, de quoi permettre aux visiteurs de déambuler à travers les œuvres d’art et de susciter des passions ou des vocations.

Exposition “Voyage et Abstraction” de François Cabezas @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Mai 25 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Exposition "Voyage et Abstraction" de François Cabezas @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

François Cabezas est le fils de parents venus d’Espagne s’établir en France. Il s’installe dans les années 90 sur la Côte d’Azur. Fasciné par les paysages et les couleurs de la nature, notamment la campagne et la mer, il apprend seul la peinture à huile sur toile, et peint depuis sa jeunesse. Pour lui, l’inspiration est partout : un paysage, un tableau, une carte postale, une photo ou encore un souvenir. Le style de sa peinture est majoritairement d’inspiration impressionniste. Ce qui importe, ce sont les couleurs et la lumière.

L’exposition se tiendra jusqu’au 1er juin 2019. Entrée libre, gratuit.

Horaires d’ouverture de la bibliothèque :

Mardi : 9h30-12h30 | 14h-18h
Mercredi : 9h30-18h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 9h30-12h30 | 14h-18h
Samedi : 9h30-12h30 | 14h-17h

Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau @ Musée du Bastion
Mai 25 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau @ Musée du Bastion | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Exposition : Les amoureux de Jean Cocteau
Du 26 décembre 2018  au 30 juin

musée du Bastion

 

Fidèle en amour et en amitié, Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la Salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la tour Eiffel). L’exposition présentera une soixantaine d’œuvres – dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies – issues de la collection historique et de la collection Severin Wunderman, selon la sélection suivante :

Une partie des Innamorati retrouvera sa place originelle au sein du musée du Bastion créé par Jean Cocteau. Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.

Les amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels les profils affrontés dans un baiser fougueux, les couples esquissés au simple trait au bord de la mer, les couples hindous dessinés par l’artiste, exposés pour la première fois.

Des céramiques créées dans l’atelier des Madeline-Jolly feront l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait conçues à cet effet.

Une salle est consacrée à l’histoire d’amour mythique qui forme la trame de La Belle et la Bête.

 

Musée Jean Cocteau – le Bastion

Quai Napoléon III

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

04 93 18 82 61

 

Exposition photographique “civitatem hortus” par Andrea Iorio @ Jardin Serre de la Madone
Mai 25 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Exposition photographique "civitatem hortus" par Andrea Iorio @ Jardin Serre de la Madone

Exposition de photographies au cœur de l’écrin de verdure au jardin Serre de la Madone.

L’artiste, à travers ses œuvres, raconte le rapport entre la ville et l’individu, parfois en trouvant la beauté dans les abstractions géométriques des édifices, d’autres fois en racontant les solitudes des hommes entre les bâtiments…

Tarif : 8€ par personne ou carte d’abonnement annuel : 20€

Jardin Serre de la Madone, 74, route du val de Gorbio, Menton.

ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.