L’agenda

Sep
1
sam
2018
Conférence « Stanislas-André Steeman » le maître belge du roman policier @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Sep 1 @ 15 h 00 min
Conférence « Stanislas-André Steeman » le maître belge du roman policier @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Par Marcel Bar, président de l’association belge « Les Amitiés Belges »

Stanislas-André Steeman est un écrivain et illustrateur belge d’expression française, auteur de romans policiers, dont une douzaine a été portée à l’écran. Il a aussi un rapport avec Menton. En 1946, il se fixe dans la Cité des citrons, d’abord à Menton Garavan, puis à Roquebrune et enfin à Carnolès.

En salle d’animations au premier étage, gratuit, 60 places assises disponibles.

Sep
22
sam
2018
Conférence sur « Ferdinand Bac, itinéraire d’un amateur éclairé » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Sep 22 @ 15 h 00 min
Conférence sur « Ferdinand Bac, itinéraire d’un amateur éclairé » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

par Josiane Tricotti, présidente de la Société des amis des Musées, anciennement directrice du service du patrimoine de la ville de Menton.

A la demande de la famille Ladan-Bockairy, Ferdinand Bac reçoit pour mission d’aménager un espace d’une superficie de 11 hectares dans les hauts de Garavan. Ce domaine avait appartenu au philosophe Alfred Fouillée (1838-1912), spécialiste de Platon. Son épouse, Augustine Guyau née Tuillerie (1833-1923), avait écrit sous le pseudonyme G. Bruno, un grand succès de librairie, « Le tour de France par deux enfants », publié pour la première fois en 1877 chez Belin et récemment réédité.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises disponibles.

Oct
3
mer
2018
Conférence “Preah Vihear, un temple khmer, un territoire” @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Oct 3 @ 15 h 00 min
Conférence "Preah Vihear, un temple khmer, un territoire" @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Par Christiane Garnero-Morena enseignante.

Le Temple de Preah Vihear, classé au Patrimoine mondial UNESCO en 2008, donne son nom à la Province, où il se situe au Nord-Ouest du Cambodge, à un jet de pierre de la frontière avec la Thailande.

L’ensemble architectural unique, est composé d’une série de sanctuaires reliés entre eux par un système de chaussées et d’escaliers, organisés autour d’un axe de 800 mètres de long, orientés nord-sud, étagés en paliers et en complète osmose avec le cadre naturel.

Madame Garnero va nous présenter le territoire de Preah Vihear. Un Musée a été imaginé pour raconter l’histoire de la fondation du temple de Preah Vihear, mais aussi l’histoire d’un site géographique qui existait avant que les hommes ne s’y installent.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises disponibles.