L’agenda

Oct
29
mar
2019
Ateliers du Patrimoine-Initiation à la marqueterie, 6/8 ans @ Service du Patrimoine
Oct 29 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

La marqueterie est une technique d’ébénisterie qui consiste à assembler des pieces de bois précieux sur un meuble ou un objet.
La marqueterie de paille est un art très semblable à celui de la marqueterie de bois, dans lequel la paille remplace le placage de bois.

Atelier du Patrimoine. Initiation à la marqueterie, 10/12 ans @ Service du Patrimoine
Oct 29 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

La marqueterie est une technique d’ébénisterie qui consite à assembler des pièces de bois précieux sur un meuble ou un objet.
LMa marqueterie de paille est un art très semblable à celui de la marqueterie de bois, dans lequel la paille remplace le placage de bois.

Oct
30
mer
2019
Atelier du Patrimoine. les Mini Toques, les muffins aux agrumes-6/12 ans @ Jardin Serre de la Madone
Oct 30 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Les muffins sont des petits gâteaux qui se présentent dans un moule en papier.
Les muffins sont en fait une sorte de petit cake à déguster à l’heure du thé ou du gouter. il est facile et rapide à faire et il peut se décliner à l’infini. dans la cité du citron, nous avons choisi les agrumes.
Même si le muffin est parfait pour le thé, il peut aussi bien se manger au gouter ou au petit déjeuner. Protégé par son petit moule en papier, les muffins peuvent aussi s’emporter pour les gouters à l’exterieur.

Déc
30
lun
2019
Atelier du Patrimoine-Initiation à la reliure-6/8 ans @ Service du Patrimoine
Déc 30 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Les enfants fabriqueront du papier marbré qu’ils utiliseront ensuite pour recouvrir un petit carnet.
Le papier marbré est un papier décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d’autres roches, et qui est utilisé notamment en reliure.
On obtient cet effet en trempant une feuille dans un bain où les colorants flottent en surface. Par ce procédé chaque feuille est unique.

Atelier du Patrimoine-Initiation à la reliure-9/12 ans @ Service du Patrimoine
Déc 30 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Les enfants fabriqueront du papier marbré qu’ils utiliseront ensuite pour recouvrir un petit carnet.
Le papier marbré est un papier décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d’autres roches, et qui est utilisé notamment en reliure.
On obtient cet effet en trempant une feuille dans un bain où les colorants flottent en surface. par ce procédé chaque feuille est unique.

Déc
31
mar
2019
Mini Toques-Truffes en chocolat @ Serre de la Madone
Déc 31 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Inventées par Louis Dufour à Chambery en 1895. Ce chocolatier a l’idée de mélanger de la crème fraîche, de la vanille et du cacao en poudre et de plonger le tout dans du chocolat fondu avant de l’enrober de poudre de chocolat.

Fév
25
mar
2020
Atelier du Patrimoine-6/8 ans -Masque de monstre @ Servive du Patrimoine
Fév 25 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Le Carnaval est l’héritier des fêtes antiques, liées aux cycles saisonniers et agricoles. Il est d’usage de se déguiser et de chambouler l’ordre du monde.
Dans l’esprit du recyclage, les enfants vont détourner des objets afin de fabriquer un masque de monstre qui sera parfait pour le Carnaval!

Atelier enfants-9/12 ans-Masque de monstre @ Service du Patrimoine
Fév 25 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Le Carnavl est l’heritier des fêtes antiques, liées aux cycles saisonniers et agricoles. Il est d’usage de se déguiser et de chambouler l’ordre du monde.
Dans l’eprit du recyclage, les enfants vont détourner des objets afin de fabriquer un masque qui sera parfait pour le Carnaval!

Fév
26
mer
2020
Atelier Mini Toques-Chocolat de Pâques @ Serre de la Madone
Fév 26 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Tout est parti de l’oeuf. La tradition qui veut que l’on s’offre des oeufs à cette période de l’année remonte à l’Antiquité. de l’oeuf au chocolat, il n’y a qu’un pas, franchi sans doute au XVIIIe siècle.
Au XIXe siècle apparaissent les oeufs tout en chocolat. A partir des années 1830, grâce au développement des techniques de travail de la pâte de cacao et surtout grâce à l’apparition et à la diversification des moules (en cuivre ou en fer étamé), qui permettent d’obtenir des formes en chocolat de plus en plus variées.