L’agenda

Jan
11
sam
2020
Conférence « La résistance au changement, du point de vue psychologique » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Jan 11 @ 15 h 00 min

Conférence « La résistance au changement, du point de vue psychologique » par Jérôme Palazzolo Psychiatre libéral à Nice, professeur de psychologie médicale au Département Santé de l’Université Internationale Senghor (Alexandrie, Egypte), chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) de Nice, et chargé de cours à l’Université de Nice – Sophia Antipolis où il est co-fondateur du Diplôme Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive. Spécialisé en psychopharmacologie et en thérapie cognitivo-comportementale, il est l’auteur de nombreux articles de référence et de plusieurs ouvrages traitant de psychologie et des sciences humaines.

La résistance au changement est un mécanisme d’adaptation profondément ancré dans notre cerveau, qui nous porte à vouloir fuir ou éviter les situations ou les émotions potentiellement ou réellement douloureuses, inconfortables, menaçantes, susceptibles de troubler notre confort, notre sécurité, nos valeurs, nos besoins, notre équilibre.

Comme tous les êtres vivants recherchent le plaisir et veulent éviter la souffrance, la résistance au changement est universelle, inévitable: c’est une stratégie de survie. Et notre cerveau va toujours réagir pour nous éviter un mal-être réel, anticipé, voire imaginaire. Voilà pourquoi nous résistons quand il nous faut modifier nos habitudes, sortir de notre zone de confort…

Et pourtant… dans certains cas le changement est nécessaire. L’objectif de notre intervention est de faire un point sur cette problématique, et de proposer un état des lieux des stratégies comportementales et cognitives pouvant initier une telle dynamique.

En salle d’animations, gratuit, 60 places assises