L’agenda

Mai
18
sam
2019
Rencontre-Lecture “L’arbre philosophe” @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Mai 18 @ 15 h 00 min
Rencontre-Lecture "L’arbre philosophe" @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Anthologie de Luciano Melis, préface de Pierre Rabhi par Stéphane Melis, comédien et Luciano Melis, auteur

Stéphane Melis, comédien, est un habitué de notre bibliothèque, notamment avec ses lectures de Pagnol, Marguerite Duras, Jean Orizet, Jean Cocteau, André Verdet, Alexandre Dumas… Nous avons pu le voir au cinéma dans : C’est la vie, Brice de Nice, 24 heures de la vie d’une femme…
A la télévision dans : La Vengeance aux yeux clairs » saison 2, Plus belle la vie » série télévisée, Section de recherches » série télévisée, L’Escalier de fer » téléfilm avec Laurent Gerra, Une Femme d’honneur » série télévisée…

Luciano Mélis, poète et écrivain, est l’éditeur d’André Verdet, Daniel Gélin, André Brincourt, Jean Orizet, Lucien Clergue, France Delville (Nivèse, la part féminine de l’école de Nice)… Auteur de biographies telles que Jean Orizet, le voyageur de l’entretemps et Garibaldi, mon héros. Son dernier livre L’arbre philosophe, est une anthologie des plus beaux aphorismes et textes sur l’arbre, préfacé par Pierre Rabhi, aux Presses du Châtelet.
Ces textes sont une promenade en forêt, balade poétique de Montaigne à Italo Calvino en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Jean Giono ou Sylvain Tesson. Pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion, à l’ombre de l’arbre protecteur.
“Les forêts précèdent les gens, les déserts les suivent”. Chateaubriand.
Extrait de la préface de Pierre Rabhi :
“Avec les citations rassemblées dans ce livre, Luciano Melis a confectionné un bouquet de songes invitant à la méditation par la seule admiration silencieuse. Il faut espérer que ce florilège rétablira dans les esprits et les cœurs ce sentiment antique que le monde des tronçonneuses ignore. Aimer et prendre soin des arbres, avoir gratitude pour leurs immenses bienfaits est un impératif. La brutalité humaine rend celui-ci chaque jour plus nécessaire dans un monde qui ne sait pas où il va, tout en y allant aveuglément ”.

En salle d’animations, gratuit, 60 places assises.