L’agenda

Nov
30
ven
2018
Inauguration de l’exposition “Menton, de tours en détours…” @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Nov 30 @ 17 h 00 min
Inauguration de  l’exposition "Menton, de tours en détours…" @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

par Claudine Leroy

Depuis longtemps, Claudine Leroy partage ses pinceaux d’aquarelle entre la Bourgogne et Menton, où elle a découvert, à l’ombre de la Basilique et du Vieux Cimetière, un coin de paradis.
Elle peint aussi en Bourgogne et a cofondé, avec des amis-peintres férus de bons vins, une association appelée Alizarine, dont les expositions gourmandes et artistiques sont appréciées. (L’alizarine est un pigment rouge, extrait de la garance).

Pourquoi ce titre : “Menton, de tours en détours….” ? “Parce que la vieille ville hante depuis longtemps Claudine Leroy.

Cette Mentonnaise de cœur s’est si souvent perdue dans les dédales obscurs ou brûlés de soleil des ruelles, qu’elle a fini par prendre ses aquarelles, pour s’y retrouver (pour y retrouver son chemin), entre la sombre traverse des Diamants – rude grimpette – et les maisons-tours, sentinelles austères mais parfois coiffées de fougères hirsutes …
Car la vieille ville, d’heure en heure, n’est jamais la même : c’est un kaléidoscope de lumières et d’ombres, de tous les ocres, de tous les rouges, avec soudain, une façade violette ou une balustrade turquoise…

Voici donc quelques facettes de cette vieille ville si mystérieuse et inépuisable..: un pan de mur doré-roux et sépia, un olivier vénérable du Pian, le faux-poivrier de Garavan, dont le tronc fendu évoque un couple qui danse …
Ici, par magie, nous devenons tous peintres….”

L’exposition se tiendra jusqu’au 22 décembre 2018..