L’agenda

Avr
7
mar
2020
La cuisine fait son cinéma @ Lycée Paul Valéry
Avr 7 @ 14 h 00 min – Avr 9 @ 23 h 30 min
La cuisine fait son cinéma @ Lycée Paul Valéry

Le Lycée Paul Valéry de Menton organise sa première manifestation festive, culturelle et gourmande sur le territoire Mentonnais autour de ce qui nous rassemble : La mise en scène de notre patrimoine culinaire en image. Sous le parrainage du chef 3 étoiles Mauro Colagreco et du Club Soroptimist de Menton.

L’objectif : valoriser les élèves du Lycée Paul Valéry, les métiers du tertiaire et de l’hôtellerie, le patrimoine culinaire ainsi que toute la formation professionnelle réunie dans un même élan pour la réussite de ce projet fédérateur !

3 jours de rencontres, de projections de films, de débats, de dédicaces… Des moments gourmands, des dégustations de cocktails à thème.

Programme

 

Mardi 7 avril :

– La découverte des métiers de la restauration.

– 14h à l’Eden : film Le sens de la fête et débats avec des chefs et des professionnels.

Mercredi 8 avril :

– L’alimentation : ses bienfaits et ses méfaits en partenariat avec l’association Terres en Partages.

– 9h à l’Eden : film Sugard land et débats avec des nutritionnistes et médecins, agriculteurs, maraîchers.

– 18h30 au palais de l’Europe : film Food Story suivi du documentaire d’Agnes Varda Les glaneurs et la glaneuse.

– Débats avec des intervenants de terres en partages. L’alimentation : ses bienfaits et ses méfaits en partenariat avec l’association Terres en Partages.

Jeudi 9 avril :

Coup de projecteur sur les chefs

– 10h au palais de l’Europe : hommage à Auguste Escoffier , film Auguste ou la naissance de la gastronomie moderne, suivi d’un débat avec les disciples Escoffier, son arrière petit fils, le conservateur du musée Escoffier M.Richard Duvauchelle, et la productrice du film Elodie polo Ackermann.

– 19h au palais de l’Europe : film Les saveurs du palais suivi d’un débat avec Mme Mazet Delpeuch, cheffe de l’Elysée sous M. Mitterrand ; Christian Garcia, chef du palis princier ; Guillaume Gomez, chef actuel de l’Elysée ; Jérôme Rigaud, ancien chef du Kremlin ; Mauro Colagreco, 3 étoilé du Mirazur et Virginie Basselot, Cheffe du Negresco .

Des Hommages :
– A Auguste Escoffier
– A la cheffe cuisinière de l’Élysée et au chef de Monaco
– Aux MOF
– Aux disciples d’Escoffier

En présence de nombreux invités du monde de la cuisine et du cinéma.
Partenaires : Rectorat, Région, département, Mairie, Canope, hôtels de Menton, Terres en Partages, Musée Escoffier, sponsors, fournisseurs ….

TARIF PASS 2 JOURS – 37€