L’agenda

Oct
23
mer
2019
Présentation du livre “Il Passo della Morte” par Enzo Barnaba. @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Oct 23 @ 15 h 00 min
Présentation du livre  "Il Passo della Morte" par Enzo Barnaba. @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Plusieurs siècles d’histoire traversent le Pas de la Mort, Vintimille d’un côté, Menton de l’autre. Le dangereux sentier regorge d’histoires et de rêves: les passages clandestins des Italiens qui souhaitaient améliorer leur vie en France, des antifascistes, des Juifs fuyant les lois raciales, des Yougoslaves, jusqu’aux « damnés de la terre » d’aujourd’hui. Parfois seuls, parfois guidés par des passeurs criminels ou, au contraire, humanitaires. Ou bien, tout simplement, par des paysans soucieux d’arrondir leur pécule. Mais parfois, là-haut, quelqu’un y laisse sa peau.
Une kyrielle d’histoires trop longtemps restées silencieuses, que ce livre révèle à ceux qui veulent connaître le passé et le présent de notre frontière.
Enzo Barnabà, essayiste et romancier, vit depuis 30 ans à Grimaldi, le village italien attenant à la frontière d’où part le célèbre Pas de la Mort. Il a eu une double formation de littérature française et d’histoire et il est l’auteur du premier livre publié, aussi bien en Italie qu’en France, sur le massacre xénophobe qui eut lieu à Aigues-Mortes en 1893. Il a écrit, entre autres, la biographie de Serge Voronoff, l’étonnant chirurgien franco-russe qui vécut à côté de Menton.

En salle d’animations au 1er étage, 60 places assises, gratuit.