L’agenda

Juil
27
ven
2018
SOIREE GALLO-ROMAINE A LA TURBIE @ LA TURBIE
Juil 27 @ 18 h 00 min – 23 h 45 min

18h00 : Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Menton pour un départ en bus en direction de La Turbie

 

18h00 : Visite guidée du village de La Turbie

Surplombant la Principauté de Monaco à 1.150m, comme un balcon suspendu au-dessus de la Méditerranée, la petite ville de La Turbie semble de loin flotter dans l’azur, dominée par son gigantesque Trophée d’Auguste (35 mètres de haut !).

Édifié il y a 2000 ans par les Romains pour glorifier l’Empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus ligures, le Trophée d’Auguste mesurait à l’origine 49 mètres et était surmonté de la statue géante de l’Empereur.

Aux pieds du Trophée, le village de La Turbie a gardé quasiment intact le charme de son passé, dans une harmonie où se mélangent avec grâce les styles – médiéval, classique et baroque.

Passages sous voûtes, petites fontaines, fenêtre géminée, fontaine monumentale, belle église baroque à clocher carré recouvert de tuiles vernissées, les merveilles historiques sont nombreuses…

 

19h30 : Visite libre du Trophée d’Auguste et son musée

Fierté de la ville, une visite du Trophée et de son petit musée d’Auguste s’impose : elle vous apprendra que le monument se composait d’une tour ronde entourée de colonnes doriques, posée sur un socle carré portant inscription des 44 peuples soumis au cours de la campagne d’Auguste.

 

 

 

19h30 : Festin Gallo-Romain au pied du Trophée (en extérieur)

 

 

21h00 : Projection du Péplum au pied du Trophée (en extérieur)

  • Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
  • Film réalisé par Alain Chabat avec Gérard Depardieu et Christian Clavier, Jamel Debbouze, Monica Belluci…
    Projection sur grand écran, au pied du Trophée d’Auguste

Le synopsis :
Cléopâtre, reine d’Égypte, décide, pour défier Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, l’empereur romain devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples.

Pour réussir cet exploit, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Conscient du défi à relever, Numérobis cherche de l’aide auprès de son vieil ami Panoramix. Le druide fait le voyage jusqu’en Égypte avec Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, l’architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent…

 

23h30: Départ de La Turbie

 

Minuit : arrivée à Menton