L’agenda

Mai
25
sam
2019
Conférence. La neuroimagerie pour comprendre la maladie d’Alzheimer @ Salle Saint-Exupéry
Mai 25 @ 15 h 00 min
Conférence. La neuroimagerie pour comprendre la maladie d'Alzheimer @ Salle Saint-Exupéry

La recherche en neurosciences enchaîne les transformations majeures depuis ces dernières décennies, à mesure des avancées technologiques liées à la science des données (moyens de calcul, technologies de l’information et de la communication, intelligence artificielle, big data, visualisation). Ces avancées sont notamment mises au service de la lutte contre les maladies neurodégénératives à travers la constitution de très grandes banques de données pour la conception d’outils pour le diagnostic, le suivi et la détection précoce. Détecter, prévenir la maladie, élucider les mécanismes du vieillissement, ces missions prennent place au cœur d’un projet encore plus grand, celui de la compréhension du fonctionnement du cerveau. La promesse de leur succès repose sur une impérative synergie entre les technologies. Au cours de cette intervention, nous réviserons les données actuelles de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et dresserons un portrait des récentes transformations concernant les diverses techniques employées, en particulier en neuroimagerie.

Grégory Operto, chercheur et ingénieur, docteur en informatique, professeur associé à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, se consacre depuis plus de 10 ans à l’étude du cerveau humain à l’aide de techniques avancées d’analyse d’images médicales.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Juin
29
sam
2019
Conférence “Du Lusitania (coulé le 7 mai 1915) à l’Orient-Palace de Menton” présentée par Jean-Claude Volpi @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Juin 29 @ 15 h 00 min
Conférence "Du Lusitania (coulé le 7 mai 1915) à l’Orient-Palace de Menton" présentée par Jean-Claude Volpi @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

C’est un pan quasi inconnu de l’histoire de Menton, la présence d’un hôpital temporaire américain entre octobre 1918 et juin 1919. Du Lusitania (coulé le 7 mai 1915) à l’Orient-Palace de Menton, ce titre résume assez bien le parcours initiatique proposé.

L’hôpital d’évacuation n°49, géré directement par American Expeditionary Force suite à l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne, est créé le 6 avril 1917.

Après leur arrivée dans notre cité, les jeunes Américains, blessés sur le Front des opérations militaires, sont opérés. Puis, ils sont dirigés vers 7 annexes pour leur convalescence : hôtels d’Italie, des Anglais, de Grande-Bretagne, des Mouettes, Garavan-Palace, Winter-Palace et Bellevue.

Avec l’armistice, il faut songer à rentrer au pays. Néanmoins, les États-Unis offrent une permission de 15 jours à chacun de ses soldats avant leur départ. Menton, Beausoleil et Monaco font partie du catalogue de rêves proposé aux soldats américains, de janvier à fin avril 1919.

Que devons-nous retenir de cette parenthèse américaine ? La venue de milliers de jeunes yank’s accompagnés d’un matériel automobile exceptionnel et du général John Pershing (du 28 décembre 1918 au 6 janvier 1919), la pratique des bains de mer et de soleil, le financement indirect de la façade de l’hôtel Orient Palace, le chewing-gum, la première survie du Kursaal-casino (actuel Palais de l’Europe) sous-loué par la Young Men’s Christian Association comme base de loisirs pour ces permissionnaires des States qui nous ont amené des sonorités musicales inconnues…

En salle d’animations, gratuit, 60 places assises.