L’agenda

Oct
20
sam
2018
Les Colloques de Menton – « Où en sommes-nous ? Evolution de l’Homme, Retour du spirituel, Mutation des sociétés » @ Palais de l’Europe
Oct 20 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
Les Colloques de Menton - « Où en sommes-nous ? Evolution de l’Homme, Retour du spirituel, Mutation des sociétés » @ Palais de l’Europe

Débat croisé animé par Olivier Biscaye, journaliste, rédacteur en chef du groupe Midi Libre

Jean-François Colosimo

Essayiste, éditeur

Après avoir suivi des études de philosophie, de théologie et de sciences des religions, il devient spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie.

Il est enseignant depuis 1990 à l’Institut Saint- Serge. Il est membre du comité d’orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des Religions.
Jean-François Colosimo a été président du Centre national du livre de 2010 à 2013 et est actuellement directeur général des éditions du Cerf.

Également écrivain, auteur d’essais et de films documentaires, il poursuit une vaste enquête sur les métamorphoses contemporaines de la théologie en politique.

Dernier ouvrage paru : Aveuglements – religions, guerres, civilisations (Éditions du Cerf).

Pascal Picq

Paléoanthropologue au Collège de France

Spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Ses derniers essais, passionnants, De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger et Le Retour de Madame Neandertal : comment être sapiens (Odile Jacob 2013 et 2015), La Marche (Autrement 2015), Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots ? (Odile Jacob, 2017) sont des plaidoyers pour l’avenir de l’Humanité. “ Ma réponse d’éthologue et de paléoanthropologue est qu’il nous faut d’abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celle des singes et des grands singes. Sinon nous serons les esclaves des robots. P. P. “.

Dernier ouvrage paru  : L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur (Odile Jacob).

Les Colloques de Menton – « La dernière fois que j’ai rencontré Dieu » @ Palais de l’Europe
Oct 20 @ 16 h 30 min
Les Colloques de Menton - « La dernière fois que j’ai rencontré Dieu » @ Palais de l’Europe

Grand entretien avec Franz-Olivier GIESBERT, journaliste et écrivain

Animé par Olivier Biscaye, journaliste, rédacteur en chef du groupe Midi Libre

Franz-Olivier Giesbert

Journaliste et écrivain

Une grande carrière de journaliste, commencée à l’âge de 18 ans, l’a conduit à exercer des fonctions de responsabilité au Nouvel Observateur (Directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (Directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998- 2000), puis au Point, dont il a été le Directeur de 2000 à 2014.

Il y présente actuellement un éditorial hebdomadaire. Il est également directeur éditorial du quotidien La Provence.

On l’entend ou le voit très souvent sur les médias audio-visuels. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain par ses romans et ses essais politiques. En 1992, il a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française pour L’Affreux (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset), en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour L’arracheuse de dents (Gallimard).

Dernier roman paru : Belle d’amour (Gallimard, 2017).

Il est membre du jury du Prix Renaudot. Franz-Olivier Giesbert est par ailleurs un grand défenseur de la cause animale. On lui doit L’animal est une personne (Fayard, 2014) et Manifeste pour les animaux (Autrement, 2014).

Dernier ouvrage paru : La dernière fois que j’ai rencontré Dieu (Gallimard).

Oct
26
ven
2018
Séance cinéma commentée par Hugo Pascault. @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Oct 26 @ 19 h 00 min
Séance cinéma commentée par Hugo Pascault. @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Genre : Drame, Thriller.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises disponibles.

Nov
7
mer
2018
Conférence avec diaporama Menton, de la guerre à la Paix (1918-1919) @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Nov 7 @ 15 h 00 min
Conférence avec diaporama Menton, de la guerre à la Paix (1918-1919) @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

par Jean-Claude Volpi, sous l’égide de la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (SAHM)

Conférence avec diaporama Menton, de la guerre à la Paix (1918-1919) par Jean-Claude Volpi, sous l’égide de la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (SAHM) qui, dans son numéro d’automne Ou Païs Mentounac n°167 met en valeur non seulement, le Centenaire de l’Armistice à Menton -ainsi dignement évoqué et célébré- mais partage également la fin bouleversante d’un monde que couronne cette année 1918 et que complète le renouveau de 1919 où tous les habitants de la contrée vont emprunter ”à l’envers”, le terrible chemin d’août 1914, c’est à dire… marcher à nouveau vers un avenir apaisé…

Ce lundi 11 novembre 1918, 1 561e jour de guerre (fête de la Saint-Martin), un temps de Toussaint qui se prolonge, enveloppe Menton. Personne ne le sait encore, l’armistice vient d’être signé à 5h15 par l’Allemagne. Délaissant l’épisode du wagon du généralissime Foch, au carrefour de Rethondes (forêt de Compiègne), le conférencier amène la spectatrice/le spectateur vers d’autres visions plus mentonnaises, pleines d’espoir et de bonheur. Il dresse une peinture poignante d’un univers en plein traumatisme, peuplé d’infirmières qui ont donné leur jeunesse, de veuves de guerre, ces autres héroïnes méconnues de la Nation, de tirailleurs africains, malgaches, tonkinois (tous sur le départ en 1919), de grands hôtels transformés en hôpitaux
temporaires ou bloc opératoire américain, sans oublier les anecdotes de « radio-carrugiu » glissées entre deux diapositives par le narrateur…

Au travers de ces 120 « pépites » visuelles, confiées par les archives municipales de la Ville et des collectionneurs de la SAHM, cette passerelle, étonnante et historique, restitue complètement cette atmosphère de fin de guerre à Menton qu’on vécut nos arrières grands-parents.

Au-delà, elle nous transmet un véritable message : la vie est plus forte que la mort et Menton revit avec vigueur au cours de ces premières années 1920 malgré la profondeur de ses blessures.
En salle d’animations, gratuit, 60 places assises

Nov
17
sam
2018
Cabaret Théâtre : K-BAROCK @ Le Lavoir Théâtre
Nov 17 @ 20 h 30 min
Cabaret Théâtre : K-BAROCK @ Le Lavoir Théâtre | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

K-BaRock est un Cabaret-Théâtre déjanté, poétique et émouvant qui nous entraîne dans un univers étrange aux formes grotesques et démesurées. K-BaRock où la poétique des âmes déchirées se transcende dans l’humour.

La vodka coule à flots, l’ivresse délie les corps et les langues. Tantôt guerrières, tantôt divas, elles font leur dernier numéro. Un tour de chant burlesque évoquant l’amour dans sa folle démesure, l’humanité désespérante, la solitude cruelle et le manque dévorant. À la fois comédiennes, chanteuses et musiciennes, ces veuves noires de la musique se retrouvent dans un cabaret rock afin de rire du partage de leur abandon à la scène.

«Travaillant surtout pour le théâtre, il s’agit pour moi, metteur en scène, d’aborder cette aventure comme un exercice esthétique, une quête de ravissement, une volonté de contempler cette humanité éclatante de liberté et d’excentricité par le dénuement des âmes. Les personnages désirent s’accomplir en questionnant la condition humaine avec humour et dérision.» .

Avec le soutien de : l’Entrepont, Nice – Théâtre du Lavoir, Menton – Ville de Nice -Conseil départemental-Région Paca

Avec :

  • Corinne Rémond
  • Emilie Jobin
  • Emilie Pirdas
  • Sarah Vernette
  • Sophie Chiara

Mise en scène: Félicien Chauveau

Regard extérieur :

  • Claude Boué
  • Costumes : Emilie Jobin
  • Son / Lumières :
  • Chloé Munoz
  • Albane Augnacs
  • Musique : Mathieu Geghre
  • Crédit photo: Bellucci/ E Demange
  • Création visuel: Florian Levy

Plus de problèmes de trajet ! Plus de problèmes de parking !

Les soirs de Spectacles, ZEST adapte les horaires de la ligne N°8 et dessert le LAVOIR THÉÂTRE ! (Arrêt méditerranée)

Départ de la gare routière à 20 h et desserte de tous les arrêts pour un passage à 20h15 au théâtre (Arrêt méditerranée).
Retour à 22h30 et desserte de tous les arrêts.
Pour les spectacles à 15h45 (horaire normaux)

Déc
8
sam
2018
Conférence “De l’itinéraire au voyage…. A la rencontre de la Via Julia Augusta une et multiple” @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Déc 8 @ 15 h 00 min
Conférence "De l’itinéraire au voyage…. A la rencontre de la Via Julia Augusta une et multiple" @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Par Christine Didier, historienne, archéologue, sous l’égide de la CARF

Élément immuable du paysage, accompagnant les hommes dans leur histoire, lien indispensable à leur vie, à leurs échanges, routes et chemins guident les sociétés depuis toujours. Entre Mer et Montagne, traversant l’étroite bande littorale, une voie légendaire est devenue au fil du temps la Via Julia Augusta au lendemain de la pacification des Alpes par Auguste dans les années 20-10 av. J.-C. Encore visible dans le paysage des communes littorales et de l’arrière-pays, nous vous invitons à la découvrir depuis Menton jusqu’au Trophée de la Turbie. Transformée au cours des siècles, elle est demeurée cet indispensable lien entre les Hommes.

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.

Déc
15
sam
2018
[Jeunesse] Spectacle de Noël “Noël sur la terre…. Et trois petits points, roi des petits pois” par la compagnie BAL Arts légers @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Déc 15 @ 15 h 00 min
[Jeunesse] Spectacle de Noël "Noël sur la terre…. Et trois petits points, roi des petits pois" par la compagnie BAL Arts légers @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Le Père Noël est bouleversé : il vient de recevoir un cadeau. C’est la première fois et le voilà tout tourneboulé. Mais ce n’est pas tout… Très vite, Kimonette et Feu-Folette, les sœurs sereines, découvrent qu’il a été dévalisé par deux malfaiteurs malfaisants. Heureusement, elles ont plus d’un tour de magie contre la méchanceté. Le traîneau sera retrouvé et les cadeaux arriveront à temps pour les enfants. Le Père Noël peut être content.

En salle d’animation au 1er étage, gratuit, 60 places assises, sur inscription au 04 92 41 76 60, enfants à partir de 3 ans.

Fév
8
ven
2019
On ne badine pas avec l’amour @ le lavoir théâtre
Fév 8 @ 20 h 30 min
On ne badine pas avec l'amour @ le lavoir théâtre | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR
De Alfred de Musset
Cie Triphase

Avec :
Aliénor DE GEORGES, Frédéric DE GOLDFIEM, Marion LLOMBART, Fanny MOLIMBI, Philippe-Antoine OLMETTA, Charles POMMEL Mickaël RIBOT
Mise en scène : Mickaël RIBOT
Scénographe : Tony BARTHELEMY

Un dialogue philosophique opposant deux visions différentes de l’Amour. L’amour spirituel, éternel car fait de ces « serments qui ne se violent pas » et loin des désirs matériels et charnels font face à l’amour de la Nature, de la Vie, l’amour qu’on peut sentir sous ses doigts et en soi avec force mais qui peut blesser à tout moment. Dire « je t’aime » en premier, c’est se soumettre, c’est déposer les armes et s’exposer à la merci de l’autre. L’ego est parfois plus bavard que le cœur. Des thèmes trouvant une résonnance particulière encore aujourd’hui, tant l’utopie de l’histoire d’amour parfaite imprègne les enfances de chaque génération. Cet amour unique, cet idéal, cette quête pour une jeunesse qui veut aimer « mais ne veut pas souffrir ».

Plus de problèmes de trajet ! Plus de problèmes de parking !
Les soirs de Spectacles, ZEST adapte les horaires de la ligne N°8 et dessert le LAVOIR THÉÂTRE ! (Arrêt méditerranée)

Départ de la gare routière à 20 h et desserte de tous les arrêts pour un passage à 20h15 au théâtre (Arrêt méditerranée).
Retour à 22h30 et desserte de tous les arrêts. Pour les spectacles à 15h45 (horaire normaux)

 

Mar
15
ven
2019
Les triplettes de breilville @ le lavoir théâtre
Mar 15 @ 20 h 30 min
Les triplettes de breilville @ le lavoir théâtre | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

TRIO CLOWNESQUE MUSICAL
Les Triplettes c’est deux belles sœurs et une cousine. C’est  trois personnages inattendus dans un groupe de musique :
une flutiste douée qui fait du piano, une guitariste sensible qui fait de la batterie et une hypocondriaque-boulimique qui chante.

Plus très jeunes mais avec quelques restes, elles ont décidé de faire carrière dans la Chanson Française en composant elles même musiques et paroles. Elles commettent aussi quelques  hommages … Elles ont grandi dans les petits villages de la vallée de la Roya,  un endroit  pas vraiment  en France et pas vraiment  en Italie, un territoire qui n’a pas connu la révolution française.

Ces trois femmes proposent un set musical qui ne ressemble à aucun autre puisqu’il a été créé l’année du décès de  France Gall et de  Johnny… Surtout créé pendant la première année du gouvernement Macron et en pleine crise migratoire aux frontières. Elles ne chantent pas pour faire rire mais pour transmettre des émotions, cependant comme dirait un auteur célèbre; “Quand c’est trop c’est Tropico”.

De et Avec :
Elisa Nesta, Gwenn Masséglia, Nathalie Masséglia
Mise en scène Olivier Debos
Photo Rémy Masséglia
Technique Raphael Maulny

Plus de problèmes de trajet ! Plus de problèmes de parking !
Les soirs de Spectacles, ZEST adapte les horaires de la ligne N°8 et dessert le LAVOIR THÉÂTRE ! (Arrêt méditerranée)

Départ de la gare routière à 20 h et desserte de tous les arrêts pour un passage à 20h15 au théâtre (Arrêt méditerranée).
Retour à 22h30 et desserte de tous les arrêts. Pour les spectacles à 15h45 (horaire normaux)

Mar
29
ven
2019
Théâtre : R+J la petite histoire @ le lavoir théâtre
Mar 29 @ 20 h 30 min
Théâtre : R+J la petite histoire @ le lavoir théâtre | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France
  • De Eugène Durif
  • Collectif Mains d’œuvre
  • Avec : Frédéric Fialon, Caroline Fay et Jérôme Kocaoglu
  • Mise en scène : Jérôme Kocaoglu

Revisitée par la plume d’Eugène Durif, la plus belle histoire d’amour de tous les temps, celle de Roméo et Juliette, prend la forme inédite d’une petite histoire racontée… par leurs parents ! Ironie du sort, tous deux sont enterrés côte à côte, dans le même cimetière.

Depuis 400 ans, Montaigüe et Capulet se chamaillent, se taquinent et se remémorent ensemble les moments les plus intenses de l’histoire de leurs enfants.

Après King Lear et Macbeth, R+J est le troisième volet shakespearien du collectif Mains d’œuvre, qui retrouve dans l’écriture de Durif tout ce qui fait sa griffe : théâtre dans le théâtre, jonglerie, densité dramatique, humour et poésie. Pour toute la famille.

Plus de problèmes de trajet ! Plus de problèmes de parking !

Les soirs de Spectacles, ZEST adapte les horaires de la ligne N°8 et dessert le LAVOIR THÉÂTRE ! (Arrêt méditerranée)

Départ de la gare routière à 20 h et desserte de tous les arrêts pour un passage à 20h15 au théâtre (Arrêt méditerranée).
Retour à 22h30 et desserte de tous les arrêts.
Pour les spectacles à 15h45 (horaire normaux)

 

Avr
26
ven
2019
Théâtre : Sonka @ le lavoir théâtre
Avr 26 @ 20 h 30 min
Théâtre : Sonka @ le lavoir théâtre | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France

Texte et Mise en scène :
Valeriya Budankova/ Claude Boué
Le Navire/Fox’Art

Sonka est une héroïne russe dont la saga criminelle, journalistique et littéraire se déroule à la toute fin du 19ème siècle. Elle est le pendant féminin d’Arsène Lupin ou de Fantomas, célébrée par une légende urbaine que tout le monde partage encore aujourd’hui en Russie. Mais contrairement à nos héros purement de fiction, il semble que le mythe “Sonka la main dorée” s’ancre dans la réalité.

En effet, une certaine Sophie Blüvstein, accusée par le tribunal tsariste de Moscou d’être la redoutable Sonka, a été condamnée en 1886 à la déportation au bagne de Sakhaline. C’est là qu’elle va croiser Anton Tchekhov, venu en tant que médecin enquêter sur la condition des bagnards et des “relégués”.

  • Avec: Tatiana Todieva et Laurent Grappe/Eric Guyonneau
  • Décor:Henri Ferrari (Avec l’aimable complicité de la Cie Voix Public)
  • Costumes : Aurore Lane
  • Graphisme : Anne-Claire Gourmelon
  • Photographie : Valeriya Dzhavadyan
  • Maquillage : Dariya Novikova

Plus de problèmes de trajet ! Plus de problèmes de parking !

Les soirs de Spectacles, ZEST adapte les horaires de la ligne N°8 et dessert le LAVOIR THÉÂTRE ! (Arrêt méditerranée)

Départ de la gare routière à 20 h et desserte de tous les arrêts pour un passage à 20h15 au théâtre (Arrêt méditerranée).
Retour à 22h30 et desserte de tous les arrêts.
Pour les spectacles à 15h45 (horaire normaux)

 

Mai
17
ven
2019
Théâtre : la vie très horrifique du grand Gargantua @ le lavoir théâtre
Mai 17 @ 20 h 30 min
Théâtre : la vie très horrifique  du grand Gargantua @ le lavoir théâtre | Menton | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France
  • Adaptation et direction artistique : Félicien Chauveau
  • Avec Émilie Jobin, Guillaume Geoffroy, Félicien Chauveau
  • Direction d’acteurs : Frédéric de Goldfiem
  • Technique vocale : Sarah Vernette
  • Esthétique du mouvement : Audrey Vallarino
  • Création musicale : Mathieu Geghre
  • Scénographie : Jean-Luc Tourné
  • Régie générale : Albane Augnacs

Entre l’âge de 3 à 5 ans, l’enfance de Gargantua est celle de ce que nous nommerions un enfant-roi.

Ses parents ne lui imposent aucune limite et, étant ce qu’il est, il boit, mange, dort, court après les papillons et se vautre dans les ordures selon sa fantaisie. Jusqu’à ce que son père, Grandgousier, prenne conscience de ses capacités intellectuelles et décide de l’éduquer. Mais quel précepteur choisir ? Ceux qui tiennent encore au Moyen Âge se révèlent stupides. Ce sera donc un humaniste qui se chargera de l’éducation de Gargantua…

Plus de problèmes de trajet ! Plus de problèmes de parking !

Les soirs de Spectacles, ZEST adapte les horaires de la ligne N°8 et dessert le LAVOIR THÉÂTRE ! (Arrêt méditerranée)

Départ de la gare routière à 20 h et desserte de tous les arrêts pour un passage à 20h15 au théâtre (Arrêt méditerranée).
Retour à 22h30 et desserte de tous les arrêts.
Pour les spectacles à 15h45 (horaire normaux)