L’agenda

Fév
23
sam
2019
Conférence « Hannah Arendt et la condition de l’homme moderne » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Fév 23 @ 15 h 00 min
Conférence «  Hannah Arendt et la condition de l'homme moderne » @ L'Odyssée Bibliothèque Municipale

Par Patrick Estève, Président du Cercle Blasco Ibañez.

Le Cercle Blasco Ibañez est un cercle littéraire méditerranéen basé à Menton qui œuvre à faire connaître la vie et l’œuvre de Vicente Blasco Ibañez, dont sa résidence Fontana Rosa de Menton. Le Cercle articule ses activités autour des auteurs de littérature et déracinement sur la riviera méditerranéenne.
Hannah Arendt (1906 Hanovre – 1975 New-York) est une personnalité et une intellectuelle hors du commun exilée durant le chaos de la seconde guerre mondiale de Berlin à Paris, puis aux Etats-Unis où elle a été successivement professeure à l’Université de Princeton (New-Jersey), puis à New-York à l’Université de Columbia, à la New School for Social Research et à Bard College dans le jardin duquel elle est inhumée.
Hannah Arendt voulait comprendre le monde ; elle fut la première à s’attaquer de manière courageuse à la compréhension du totalitarisme pour lequel elle publia en 1950 “les origines du totalitarisme”.
Puis elle ressentit la nécessité de penser le rapport de l’humain au monde et à la technique qu’elle voyait croître et se répandre comme une marée.
Elle livra alors une de ses plus brillantes analyses et écrivit “la condition de l’homme moderne” en 1958, dont la fameuse Vita Activa, qui fait toujours référence et qui sera au cœur de la rencontre-débat présentée par Patrick ESTÈVE –

En salle d’animations au 1er étage, gratuit, 60 places assises.