Exposition Dieter Filler et Bianca Tosti. ArTextures en mode tissus et boutons

Quand :
1 août 2020 Jour entier Europe/Paris Fuseau horaire
2020-08-01T00:00:00+02:00
2020-08-02T00:00:00+02:00
Où :
Galerie d'art contemporain
Palais de l'Europe 8 avenue Boyer
Contact :
Service culturel
04 92 41 76 73

La programmation de la Galerie d’art contemporain de Menton poursuit sa découverte de talents régionaux et son exploration de nouveaux médiums avec l’exposition ArTextures. En mode tissus et boutons. Elle réunit le travail de Dieter Filler et Bianca Tosti, deux univers riches de matières et de couleurs.
A l’heure d’une prise de conscience écologique, les œuvres de Dieter Filler et Bianca Tosti ouvrent de nouvelles perspectives. La réutilisation, le détournement des matériaux manufacturés issus de la confection participent de leur démarche artistique, de même que le partage d’une passion du toucher, du regard, du voyage dans une écriture sculpturale de leurs œuvres.
Invitation aux voyages, plongée dans la précision et la minutie, valorisation de matériaux de la mode, cette exposition ouvrira de nouveaux horizons de l’art contemporain sur Menton.

La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Autour de l’exposition :
Visites en compagnie de Dieter Filler les samedis à 15h
Sur réservation, sur place ou au 04 92 41 76 73.

Collecte de boutons
Nous avons tous dans nos placards, endormis, des boutons. Bianca Tosti peut utiliser jusqu’à 3 000 boutons pour une de ses œuvres. Elle vous invite à l’aider, pour ses créations à venir, en offrant des boutons que vous conservez précieusement, parfois depuis des générations. Une urne sera à votre disposition à la Galerie d’art contemporain. Votre générosité sera récompensée par un repas offert par et avec l’artiste à l’issu de l’exposition et après un tirage au sort.

Atelier Aux Yeux fermés
L’exposition a inspiré à l’un des médiateurs des musées un atelier autour des matières textiles et des objets associés à la couture. Tous les sens sauf la vue y seront sollicités par un jeu de reconnaissance des textures, matières, couleurs et sons. Diverses activités autour de fils, du tissage et de l’enfilage de perles seront également proposées.
Créé à l’attention spécifique du public mal et non voyant, l’atelier « Aux yeux fermés » peut être adapté à tous les publics.

Sur demande
Groupe limité à 5 personnes maximum par atelier
Durée entre 30 et 45 minutes
Contact : Almudena Arellano Alonso, 04 89 81 52 12 / almudena.arellanoalonso@ville-menton.fr